Retour   Retour   Retour   Retour   Retour

Le matériel

mis à jour le 22/06/2016

Qu’est-ce que la mesure du glucose en continu ?

Le lecteur de glucose en continu est un outil qui permet de suivre l’évolution du taux de glucose des patients tout au long de la journée.

Ces techniques (appelées également CGMS Continuous Glucose Monitoring System) permettent de mesurer et mieux comprendre les fluctuations sous-cutanées du glucose au cours de la journée.

Le port régulier de cet appareil peut permettre de réduire l’HbA1c* sans augmenter le nombre d’hypoglycémies. Mais il ne supprime pas le besoin de faire des glycémies capillaires.

 

Son fonctionnement

Le lecteur de glucose en continu est constitué :

  • d’un capteur ou électrode,
  • d’un transmetteur,
  • d’un récepteur.

Le capteur est constitué d'une électrode souple recouverte d'une enzyme (la glucose oxydase) et enveloppée d'une membrane semi-perméable. Il est mis en place en sous-cutané.

Les signaux électriques correspondant aux valeurs de glucose (taux de sucre dans le tissu interstitiel) sont obtenus par réactions enzymatique et électrochimique entre le glucose du liquide interstitiel (liquide qui remplit l'espace entre les vaisseaux sanguins et les cellules ) et la glucose oxydase.

Le capteur est combiné à un transmetteur qui permet le transfert des données de glucose vers le récepteur.

 

Source :

*Résultats des études étude Guard Control (2006),JDRF (2008), REAL TREND (2009), STAR 1 : Impact de l’observance du port du capteur, American Diabetes Association:  Standards of Medical Care in Diabetes - 2010

 

Connaissez-vous les produits Dexcom ?

Connaitre Dexcom