GlucoZor à l'AFDET : Démarche de développement d’un outil pédagogique

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Démarche de développement d’un outil pédagogique : exemple de l’application GlucoZor®

Le diagnostic d’un diabète de type 1 engendre une éducation initiale et de suivi impliquant l’acquisition de connaissances, de compétences d’auto-soins et d’adaptation, dès l’hospitalisation initiale puis tout au long du parcours de soin. Les apprentissages vont être transmis par palier en fonction du temps et des capacités de compréhension et d’intégration.

Chez l’enfant, ils relèvent de nombreux facteurs : l’âge, le développement cognitif ou la capacité de sa famille à l’accompagner. Ainsi, les outils pédagogiques doivent continuellement être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Le développement d’un outil pédagogique requiert donc une démarche particulière.

 

GlucoZor® est une application mobile qui existe depuis trois ans. Ce serious game s’adresse aux enfants diabétiques âgés de 8 à 12 ans, dont les fonctionnalités s’appuient sur le travail de la Commission Pédagogique de l’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) qui a défini les connaissances et compétences adaptées à la pathologie et à cette tranche d’âge.

Après avoir testé la première version auprès des familles et des professionnels de santé sur l’accès au jeu, les animations, la temporalité et identifié les pistes d’amélioration, nous avons constitué un groupe de travail. L’objectif de notre groupe est d’étudier l’opportunité de faire de cette application un outil de transfert de connaissances entre l’équipe soignante et l’enfant pour faciliter l’apprentissage.

 

Dans ce contexte de bouleversement qu’est la découverte du diabète, cette approche avec le jeu est un outil supplémentaire qui peut amener un climat favorable à l’acquisition ou consolidation des informations et formations techniques indispensables. La création de scénarios ludiques met en scène les objectifs pédagogiques et permet d’évaluer la compréhension des facteurs influençant l’équilibre glycémique.

L’enfant doit pouvoir accéder à des outils diversifiés (illustré, jeu de société, application, vidéo…) pour lui permettre, à chaque étape de sa vie, de développer de nouvelles compétences en lien avec son développement cognitif et son vécu avec la maladie chronique.

Ces outils doivent être réfléchis, travaillés en équipe pluridisciplinaire, avec l’implication du public ciblé, en s’appuyant sur des référentiels d’objectifs pédagogiques adaptés, pour répondre au mieux à leurs attentes et en faire des outils d’acquisition, et si possible de motivation à prendre en charge la maladie.

 

Découvrir le poster GlucoZor

 
C. Choleau1, E. Bonnemaison2, M.C. Wieliczko3, A. May4, N. Bendelac5
1 Directrice de projets, Aide aux Jeunes Diabétiques, Paris, France
2 Pédiatre, CHU Tours, France
3 Pédiatre, CHU Rouen, France
4 Pédiatre, CH Sud Francilien, Corbeil-Essonnes, France
5 Pédiatre, CHU Lyon, France