Quelques astuces et conseils pratiques pour recevoir vos amis

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Etre diabétique ne vous empêche pas de partager le même repas que les autres. Après tout, l’équilibre alimentaire est valable pour tous.

Vous avez plaisir à recevoir des amis ou de la famille pour un repas ?

Ne vous en privez surtout pas, voici quelques astuces pour épater vos convives tout en gérant bien votre diabète.

Commencez par un apéritif

Un repas de fête commence en général par un apéritif mais ceux-ci ont bien souvent la fâcheuse tendance à être en désaccord avec l’équilibre nutritionnel.

Découvrez des astuces pour profiter d’un apéritif sans culpabiliser. 

Misez sur un repas simple et sain !

Pour la suite du repas, inutile de vous torturer l’esprit, les choses simples sont souvent les meilleures ! Pour obtenir un menu sain et bon, ajoutez du goût à vos plats en utilisant des épices et/ou des aromates.

Il est possible de faire des choses simples en ayant le diabète.

 En entrée :

  • partez plutôt sur une recette à base de légumes qui vous apporteront des fibres et ralentiront par la suite l’absorption des glucides.
  • Selon la saison, régalez vos convives par une soupe chaude ou froide en évitant les veloutés qui sont riches en crème. 

 

Pour le plat :

  • optez pour un service à l’assiette qui vous permettra de gérer les quantités.

Pourquoi ne pas choisir une viande maigre, juteuse et rapide à préparer comme le rôti de bœuf avec un accompagnement légume/féculent peu gras comme des pommes de terre en papillote et des carottes au four.

Si vous choisissez de proposer un plateau de fromage. pensez à varier les sources.

Mélanger les types de fromages :

  • les fromages gras (cantal, roquefort, emmental…),
  • les fromages moins gras (bûche de chèvre, fromage de vache frais…).

 Pour le dessert :

  • Pour bien terminer le repas, faites le choix d’un dessert léger qui vous permettra ainsi qu’à vos convives de digérer plus rapidement et d’éviter une hyperglycémie. 
  • Évitez les gâteaux au chocolat du commerce et ceux trop riches en crème (fraisier, forêt noire…).
  • Si possible, optez pour un dessert fait-maison où vous pourrez contrôler les quantités de sucres et de graisses ajoutées. 
  • Privilégiez des recettes à base de fruits comme une salade ou une tarte (pommes, poires, abricots…) en remplaçant par exemple la crème pâtissière par de la compote.

Recevoir des convives à manger est un bon moyen pour montrer à vos invités qu’il est possible de se faire plaisir tout en gardant un œil sur sa glycémie !

Bon appétit !

Agathe V, diététicienne-nutritionniste