Le diabète à l'école (maternelle, primaire...) : faisons le point

Votre enfant peut suivre une scolarité normale et participer aux mêmes activités que ses camarades. Afin d’assurer un bon suivi de son diabète à l'école, les enseignants et le personnel scolaire doivent être informés de ses besoins spécifiques, et comprendre comment gérer certaines situations particulières.

Pour cela, l’Éducation Nationale a prévu un dispositif pour accueillir les enfants atteints d’un trouble de santé chronique comme le diabète : le « projet d’accueil individualisé ». En tant que parent, il vous faudra aussi veiller à ce que votre enfant ait toujours l’essentiel à portée de main, et à lui prodiguer quelques conseils.

Le diabète à l'école (maternelle, primaire...) : faisons le point

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé ou PAI est un document écrit, à votre demande, par le chef d’établissement. Il organise, en concertation avec le médecin et l’infirmier(e) scolaire, toutes les adaptations que nécessite le diabète à l’école : non seulement le temps d’enseignement mais aussi la récréation, la cantine, l’étude, les activités périscolaires (socioculturelles et sportives)… Il définit le rôle de chacun au sein de la communauté éducative. Le PAI précise en particulier les conditions de prise des repas, ainsi que les interventions médicales et paramédicales.

En plus de toutes les indications que vous fournirez au directeur d’école, vous devrez mettre à disposition une ordonnance du médecin qui suit le diabète de votre enfant. Ses besoins thérapeutiques y seront mentionnés avec précision :

  • les médicaments à lui administrer,
  • avec les doses et les horaires,
  • son régime alimentaire,
  • et un protocole d’urgence sera joint.

Il vous revient de tenir en permanence à la disposition de la communauté éducative tout ce qui lui est nécessaire pour se conformer aux instructions médicales.

Tout ce qu’il faut à votre enfant pour sa journée d’école

À l’école, votre enfant devra toujours avoir à disposition à tout moment de la journée :

Les médicaments prescrits par le médecin traitant (pensez à vérifier régulièrement la date de péremption), notamment de l’insuline et du glucagon (à conserver au froid).

Le matériel d’injection (seringues, aiguilles, cathéters et réservoirs si votre enfant est traité par pompe à insuline) et le matériel pour les tests de glycémie (lecteur de glycémie, bandelettes, autopiqueur, lancettes et capteurs). Selon l’âge et le degré d’autonomie de votre enfant, ceux-ci pourront être confiés à l’infirmier(e) scolaire.

Sucre, biscuits ou autres aliments destinés au resucrage.

Le tout devra être emporté lors de toute sortie scolaire, y compris le terrain de sport. Prévoyez une boîte isotherme pour le transport, et ajoutez-y une copie du PAI et de l’ordonnance (récente) du médecin traitant.

Les conseils à donner à votre enfant pour gérer son diabète à l’école

Votre enfant sait qu’il doit prendre des précautions et être attentif. Il n’en reste pas moins un enfant, avec les tentations, la timidité, l’insouciance de son âge…

Vos conseils répétés de temps à autre, sans insistance pour ne pas le lasser, l’accompagneront et le rassureront quand il sera séparé de vous.

Il peut avoir la tentation d’échanger son goûter avec celui d’un(e) camarade de classe. C’est la même chose pour son fruit au dessert. Il est donc nécessaire de lui expliquer pourquoi il ne doit pas le faire.

Ces explications valent aussi, à l’inverse, s’il ressent le besoin de s’alimenter à d’autres moments de la journée. Votre enfant ne doit pas se sentir coupable de prendre une collation, vis-à-vis des autres qui n’en ont pas. Dans le cas où il se sent faible, fatigué, nauséeux, il ne doit également pas hésiter à alerter immédiatement son/sa professeur(e). Il reprendra plus tard l’exercice ou le jeu en cours, ce n’est pas grave. Son/sa professeur(e) saura quoi faire, grâce au PAI. 

De même, il a le droit de boire et d’aller aux toilettes, autant de fois qu’il en a envie. Mais si cela se reproduit trop souvent, c’est peut-être le signe d’un déséquilibre de son diabète et, en principe, l’enseignant(e) doit vous avertir.

À la cantine, s’il n’aime vraiment pas les féculents, les légumes ou le fruit proposés et ne peut pas les manger, il doit absolument le signaler au personnel scolaire qui devra trouver une alternative.

Chaque soir, discutez de sa journée d’école avec votre enfant. Il ne vous racontera pas tout car, pour lui, tout ne revêt pas la même importance que pour vous. Et il a son petit jardin secret. Mais cela vous permettra, au fil des jours, de garder un regard sur sa vie scolaire.

Sources :

Qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI) ? sur service-public.fr.

Circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003, BOEN n° 34 du 18 septembre 2003.

Direction de la Prestation de Dinno santé.

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