Pourquoi une pompe à insuline pour mon enfant ?

  • Description de l'image

La pompe à insuline est une option de plus en plus fréquemment utilisée pour traiter le diabète des enfants.

La motivation principale est le confort de l’enfant : la pompe permet de diminuer fortement le nombre d’injections nécessaire – une piqûre tous les deux à  trois jours pour changer le cathéter, à comparer à plusieurs fois par jour en cas de traitement par injections.

La pompe a un autre grand avantage : la possibilité d’injecter des doses très faibles d’insuline sans risque d’erreur. En effet, quand l’enfant est très jeune, les doses d’insuline sont fortement réduites… et il n’est pas évident de les mesurer pour les injecter.

Tirer le meilleur de sa pompe à insuline

La pompe est un outil ; il est possible de s’en servir au-delà des injections pour suivre encore mieux son diabète. Notamment par une utilisation judicieuse des contrôles de glycémie.

Ils sont en effet plus nombreux pour les personnes équipées d’une pompe, ce qui permet aussi un suivi plus fin et plus précis.

Pour que votre enfant profite au mieux de sa pompe, il faut aussi qu’il ou elle soit bien accompagné(e).

Pour cela, Dinno Santé est à votre disposition. Au sein du programme Dinno Junior, les infirmier(ère)s Dinno Santé sont formé(e)s aux aspects spécifiques de la prise en charge des enfants et adolescents qui suivent le traitement par pompe à insuline. Cette formation a été mise au point en collaboration avec l’association d’aide aux jeunes diabétiques (AJD).

Renseignez-vous sur le meilleur traitement à adopter pour vos enfants.

Sources
Rabbone, I. et al., Acta Diabetol. 2016 Aug;53(4):559-65. doi: 10.1007/s00592-015-0828-7. Epub 2016 Feb 1.
Starkman, H. et al., J Pediatr Endocrinol Metab. 2011;24(5-6):369-71.
Hofer, S. et al., Minerva Pediatr. 2012 Aug;64(4):433-8.