Se remettre au sport : comment se motiver ?

Les bienfaits de l’activité physique ont été démontrés par de nombreuses études cliniques, et malgré cela, se remettre au sport et rester motivé n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour reprendre une pratique sportive régulière et parvenir à persévérer.

Se remettre au sport : comment se motiver ?

Consultez votre médecin traitant

Lorsqu’on vit avec un diabète, il est toujours recommandé de demander l’avis de son médecin avant de se remettre au sport.

Il évaluera vos capacités (bilan cardiaque, dépistage d’une rétinopathie, contrôle de la bonne santé de vos pieds…) et vous conseillera sur les activités physiques adaptées en fonction de votre état général. Si vous êtes traité par insuline, il examinera également avec vous les quantités de glucides à ingérer avant, pendant et après l’effort, et l’adaptation de vos doses d’insuline.

À noter que si vous envisagez de vous inscrire dans une salle de sport, certaines pourront vous demander un avis médical.

Reprendre en douceur avec une activité qui vous plaît

Quand on n’a pas fait de sport depuis longtemps ou qu’on en n’a jamais fait, s’y (re)mettre peut sembler difficile. Mais rien n’oblige à se lancer dans des efforts douloureux. Il n’est pas question de performance. Une reprise progressive en douceur est même souhaitable. L’essentiel est de choisir un sport qui vous plaît pour vous faire plaisir sans que cela devienne une contrainte. D’ailleurs, plus on bouge, plus on apprécie bouger ! 

Sports d’équipe ou individuels, sports en plein air ou en salle, sports de raquette ou de ballon, sports aquatiques ou sports de glisse, sans oublier les activités dites de loisirs (comme la marche) : vous avez l’embarras du choix.

Les activités privilégiant l’endurance sont particulièrement recommandées. Ainsi, en fonction de votre âge et de votre état de santé, de nombreuses activités s’offrent à vous : natation, yoga, vélo, jogging, tennis de table, danse, fitness, jardinage, promenade tonique avec le chien… Il sera aussi probablement plus facile de vous motiver en choisissant une ou des activité(s) proche(s) de chez vous.

Avec un coach sportif ou à plusieurs, c’est plus motivant

Si vous avez du mal à vous motiver, vous pouvez envisager de vous inscrire dans un club, ou de vous tourner vers un sport collectif.

Aussi, peut-être avez-vous dans votre entourage une ou plusieurs personnes dans le même cas ? Faire du sport à plusieurs permet de se motiver mutuellement !

Par ailleurs, à la maison ou en salle de sport, vous pouvez faire appel à un(e) professionnel(le) de l’exercice physique (indépendant(e), association…) pour vous motiver et vous accompagner. Il n’est pas nécessaire d’avoir de nombreuses sessions intensives, surtout si votre budget ne le permet pas, l’essentiel est de pouvoir profiter sur un temps donné des conseils d’un(e) professionnel(le).

Se réserver du temps pour pratiquer

Essayez d’intégrer pleinement votre activité physique à votre planning de la semaine, l’idéal étant de pratiquer 30 minutes par jour.

Ainsi, pas besoin de bloquer 2 heures d’un seul coup, car mieux vaut pratiquer une activité physique de courte durée régulièrement qu’un effort physique intense moins souvent. Et puis une pratique physique de courte durée sera plus facile à planifier dans votre journée.

Reprendre une activité physique régulière, en pratique

Selon l’activité choisie, soignez votre équipement : pour la marche ou le tennis, des chaussures adaptées qui tiennent les pieds, par exemple. Et en toute occasion : un sac contenant votre collation (sucrée de préférence) et une bouteille d’eau, votre lecteur de glycémie, et votre traitement.

Dans la pratique, l’effort doit être modéré, progressif et continu, et faire suite à un échauffement ; car a contrario, un effort soudain, intense et sans préparation peut aboutir à l’effet inverse de celui recherché : une hyperglycémie ! De la même manière, commencer une séance de sport quand la glycémie est élevée (supérieure à 2,50 g/L) est déconseillé, car cela risquerait de l’aggraver.

Mais le risque courant à surveiller de près est l'hypoglycémie. Elle nécessite d'adapter les doses d'insuline et de consommer des glucides avant, pendant et après l'activité physique. L’hypoglycémie peut survenir plusieurs heures après l’arrêt de l’activité sportive. Elle peut même se produire la nuit si l’exercice a été réalisé en fin d’après-midi ou dans la soirée, et cela même si les doses d’insuline ont été modifiées.

Se remettre au sport nécessite donc de surveiller votre glycémie et d’adapter votre traitement et votre alimentation. Mais, avec un peu de pratique, vous apprendrez vite à connaître vos besoins !


Sources :

Direction médicale de Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.