Conseils pour prévenir les complications du diabète

Vivre avec un diabète nécessite de prendre certaines précautions pour prévenir les complications. Réduire l’ensemble des facteurs de risque, équilibrer au mieux votre glycémie, réaliser les examens de suivi préconisés… :

tout cela vous permettra d’éviter efficacement la survenue des principales complications associées au diabète.

Conseils pour prévenir les complications du diabète

Prévenir les complications des yeux…

II est conseillé à toutes les personnes qui vivent avec un diabète de se rendre chez l’ophtalmologue au moins une fois par an pour un examen des yeux et de la rétine. Par ailleurs, il est nécessaire de consulter au moindre signe de mauvaise vue, pour prévenir les rétinopathies diabétiques ou tout autre complications oculaires.

Prévenir les complications des reins…

En plus de faire un bilan rénal au moins une fois par an, il est essentiel de suivre votre traitement au mieux pour limiter les hyperglycémies qui, sur le long terme, peuvent entraîner une insuffisance rénale ou néphropathie diabétique pouvant aller jusqu’à la dialyse.

Prévenir les complications des dents et des gencives…

Rendez-vous chez un(e) chirurgien(ne)-dentiste au moins une fois par an pour effectuer un bilan dentaire. Cela permettra de détecter et de soigner rapidement d’éventuels problèmes de dents et de gencives (caries, abcès dentaires, inflammation de la gencive…) qui sont fréquents chez les personnes qui vivent avec un diabète.

Prévenir les complications des pieds…

Essayez de prendre soin de vos pieds et de surveiller quotidiennement leur état. À la moindre plaie ou blessure, consultez immédiatement un(e) podologue, pour prévenir les complications liées au pied diabétique.

Prévenir les complications cardiaques…

L’adoption d'un mode de vie sain fait partie intégrante du traitement du diabète, notamment en prévention des complications cardiaques. Les facteurs de risque qui pourraient s’ajouter au diabète pour augmenter le risque d’AVC ou d’infarctus sont bien connus : tabac, alcool, surpoids… Il est donc important de les combattre.

Prévenir les complications neurologiques…

La neuropathie diabétique est l’une des complications du diabète la plus fréquente. Ce n’est heureusement pas une fatalité ! En suivant correctement votre traitement et en surveillant votre glycémie selon les recommandations de votre médecin traitant ou diabétologue, vous pourrez prévenir cette complication du diabète de façon efficace.

… Sans oublier d’être à l’écoute de son bien-être !

Il est également très important de prendre soin de votre mental et de vous sentir bien. Ne sous-estimez pas un mal-être ou une déprime qui traîne. La dépression est fréquemment associée au diabète, mais il existe des solutions. Ainsi, n’hésitez pas à échanger avec votre médecin traitant ou votre diabétologue si vous en ressentez le besoin.


Sources :

Direction médicale de Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.