Faire la fête : aller en soirée avec mon diabète

Que ce soit dans un bar, en club ou en soirée chez des amis, faire la fête est souvent synonyme de boissons alcoolisées et de grignotage, ce qui peut compliquer la gestion du diabète.

Pas question pour autant de se priver de sortie. Avec quelques précautions, il est possible de profiter de la fête tout en gardant le contrôle de sa glycémie.

Faire la fête : aller en soirée avec mon diabète

Quelles précautions prendre si je bois des boissons alcoolisées ou énergisantes en soirée ?

Si l’alcool s’invite à la fête, il convient de rester vigilant et raisonnable dans sa consommation – il est conseillé de se limiter à 2 verres. En cas de diabète, l’alcool peut en effet venir perturber le contrôle de la glycémie, d’autant plus lorsqu’il est consommé en excès. Il a notamment pour effet :

  • De réduire la production de sucre par le foie : quand de l’alcool est consommé, le foie va prioriser son élimination car il le considère comme un « poison ». Or, il est difficile pour le foie de faire plusieurs choses en même temps. Pendant qu’il s’attèle à éliminer l’alcool, sa capacité à produire du sucre est donc diminuée.
  • De renforcer les effets de l’insuline. 

Lorsque l’alcool est consommé à jeun, le risque d’hypoglycémie est élevé pour les personnes qui vivent avec un diabète. Pour l’éviter, il est nécessaire : 

  • Soit de consommer un aliment sucré en même temps que l’alcool.
  • Soit d’associer une boisson sucrée (jus de fruit, soda…) à la boisson alcoolisée.

De plus, l’ivresse ressemble parfois à une hypoglycémie. Ou à l’inverse, le fait d’être ivre efface les signes d’alerte de l’hypoglycémie qui se prépare. Donc, prudence lors de vos soirées alcoolisées.

Quant aux boissons énergisantes (à ne pas confondre avec les boissons énergétiques), elles accentuent les effets de l’alcool, contiennent énormément de caféine, et peuvent provoquer des effets secondaires. Il est vivement recommandé de :

  • Ne pas les associer à l’alcool.
  • Ne pas les consommer avant ou pendant une activité physique.
  • Limiter leur consommation si vous êtes sensibles aux effets de la caféine.

En fonction du programme de la soirée : quelques précautions supplémentaires

Danser toute la nuit est comparable à une bonne séance d’activité physique. Alors ne vous en privez pas ! Sans oublier de vous hydratez régulièrement avec des boissons sans sucres, de préférence avec de l’eau – sauf, bien sûr, si vous constatez ou ressentez que votre glycémie diminue : dans ce cas, il sera nécessaire de prendre une collation sucrée. Gardez également en tête que l’hypoglycémie peut survenir trois ou quatre heures plus tard, comme pour une séance sportive quelconque. Dans ces cas-là, vous pouvez l’anticiper en prenant une collation supplémentaire après l’effort.

À l’inverse, passer la soirée assis à discuter peut vous faire grignoter sans vous en rendre compte. Or, les collations proposées en soirée sont généralement riches en sucre, ce qui risque de rendre votre glycémie difficilement maîtrisable si vous grignotez tout au long de la soirée. Mieux vaut donc éviter le grignotage. Toutefois, si vous restez assis et que l’envie vous vient de grignoter :

  • Dans le cas où vous ne buvez pas d’alcool : privilégiez des aliments pas ou très peu sucrés.
  • Dans le cas où vous buvez de l’alcool : privilégiez des aliments sucrés.
  • Dans le cas où votre diabète est traité par insuline : pensez à faire votre bolus si vous jetez votre dévolu sur des collations sucrées.

Gérer ma glycémie après la fête

La fête est finie ! Avant de vous coucher, mesurez votre glycémie pour vérifier qu’une hypoglycémie ne risque pas de survenir pendant votre repos. Si nécessaire, prenez une collation supplémentaire.

En résumé : les conseils clés pour passer une bonne soirée

Pour faire la fête avec votre diabète en gardant l’esprit léger, la solution consiste à vérifier votre glycémie régulièrement, surtout en cas d’efforts physiques, et à vous resucrer dès que nécessaire. S’il n’y a rien à grignoter, un jus de fruit ou un soda non allégé rétablira la situation (sans alcool !).

Sources :

Direction médicale de Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.