Comment se motiver?

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Les bienfaits ont été démontrés par de nombreuses études cliniques, et malgré cela, débuter une activité physique et rester motivé n’est pas toujours facile.

Au-delà de dépenser de l’énergie parce que c’est bien pour son corps, c’est une autre manière de penser qu’il faut adopter pour garder cette activité comme alliée à long terme.   

  • L’essentiel est de se faire plaisir sans que cela devienne une contrainte.

    La partie la plus difficile pour de nombreuses personnes est de commencer. Peut-être que vous n'avez pas été actif pendant une longue période. Peut-être que vous êtes atteint de neuropathie ou d'arthrose... Ce sont des préoccupations légitimes, mais elles ne doivent pas être des obstacles.

Et parfois, il peut sembler décourageant de voir des personnes qui courent très longtemps (en salle de sport par exemple) et de penser « Je ne pourrai jamais faire ça »… mais chacun son rythme.

Consultez votre médecin

Que vous ayez une complication associée au diabète (neuropathie, rétinopathie, problème cardiovasculaire…) ou non, il est toujours recommandé de demander l’avis de son médecin dans un premier temps.

  • Il évaluera vos capacités (bilan cardiaque, dépistage d’une rétinopathie, contrôle de la bonne santé de vos pieds…) et vous conseillera sur les sports à pratiquer.
  • Si vous envisagez de vous inscrire dans une salle de sport, la majorité demande un avis médical.

Choisissez une activité physique qui vous plaît

Avec les sports d’équipe, les sports en plein air en passant par les activités dites de loisirs (la marche par exemple), le choix n’est pas mince.

  • Préférez une activité privilégiant l’endurance  et évitez les sports violents (boxe, rugby…) ou les activités en solitaire (intervention en cas de malaise).

N'hésitez pas à faire appel à des professionnels

A la maison ou en salle de sport, un professionnel de l’exercice physique (indépendant, association…)  peut vous accompagner.

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir de nombreuses sessions intensives, surtout si votre budget ne le permet pas, l’essentiel est de pouvoir profiter sur un temps donné des conseils d’un pro.
  • Si la présence d’un coach est indispensable pour le démarrage de votre programme, vous pouvez toujours vous faire offrir des séances de coaching pour votre anniversaire.

A deux c'est mieux!

Si vous n’êtes pas assez motivé, peut-être avez-vous dans votre entourage quelqu’un dans le même cas. Faire du sport à deux est toujours plus motivant.

Consacrez du temps

« Je n’ai pas le temps de faire du sport », est-ce réellement une bonne excuse ?

On se donne bien le temps d’aller chez le coiffeur. Le temps d’une activité physique doit aussi faire partie de votre planning de la semaine.

Pas besoin de bloquer deux heures d’un seul coup, mieux vaut une activité physique rythmée pendant 15 minutes qu’une heure d’exercices mal effectués. Et puis 15 minutes sont plus faciles à planifier dans votre journée.

 

En résumé, faites de l’exercice physique une priorité dans votre vie au même titre que votre traitement.

Et vous, quels sont vos conseils pour être motivé?

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

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