Pour quelques barres de chocolat

  • Description de l'image

Dinno Santé a repéré pour vous un projet de documentaire sur le diabète

Le pitch

Le temps d'une colonie de vacances, je pars avec des enfants atteints d'une drôle de maladie invisible... le diabète. Quinze jours pour saisir le quotidien et les mots de ces enfants. Moi-même, j'avais 7 ans quand le diabète s'est invité dans ma vie. Lorsqu'on a tout à apprendre et comprendre. Ce documentaire raconte ce voyage initiatique.

Le projet

Ce film ne sera pas un film sur la maladie mais racontera ce combat. Celui livré tous les jours contre un ennemi pervers et multiforme. Car notre adversaire, c’est bien plus que la simple maladie. C’est le sentiment d’injustice, la peur des malaises, la peur du futur et l’idée du risque, la crainte de se heurter à l’incompréhension et l’ignorance des autres, leur regard, les contraintes du quotidien (le traitement, les repas, tout anticiper, les piqûres), la culpabilité, la responsabilité.

On ne gagnera peut-être pas ce combat, on ne guérit pas du diabète. 

On le soigne, on l’apprivoise, on apprend à vivre avec.

 

Ce film est avant tout un film de regards et de perceptions, ceux des enfants.

Faire un film à hauteur d’enfants, dans lequel les adultes sont traités comme des personnages secondaires et hors-champ, implique d’accepter aussi les limites de leur compréhension. Les enjeux liés à leur maladie, la gestion du traitement les dépassent souvent.

 

Vous pouvez soutenir le projet en devenant coproducteur.

https://www.touscoprod.com/fr/pourquelquesbarresdechocolat

 

Source : Aléas Films