Prestation pompe à insuline

contenu mis à jour le 16/03/2017

Notre rôle

Votre médecin et vous-même envisagez un traitement de votre diabète par pompe à insuline.

Le choix du traitement par pompe à insuline et du modèle de la pompe sont décidés en concertation avec votre médecin.

Dans le cadre de la prescription médicale, Dinno Santé peut fournir l’une des pompes à insuline suivantes :

  • Accu-check® Combo
  • Accu-check® Spirit
  • Accu-check® Insight
  • Animas® Vibe®
  • Cellnovo
  • OmniPod®
  • MiniMed Paradigm® Veo
  • MiniMed® 640G

Plusieurs personnes vont intervenir pour initier le traitement par pompe à insuline : votre diabétologue, un centre initiateur (hôpital ou clinique habilitée) et le prestataire de santé.

Le choix de votre prestataire pompe à insuline est d’autant plus important que celui-ci vous formera, à la demande du centre initiateur, sur l’utilisation de la pompe à insuline et effectuera un suivi médico-technique à domicile, pendant toute la durée du traitement par pompe à insuline.

  • En tant que prestataire de santé, Dinno Santé intervient dans plusieurs aspects de votre prise en charge en proposant des offres de services allant parfois au-delà du cadre des obligations initiales.

L’initiation au traitement par pompe à insuline

L’initiation au traitement par pompe à insuline requiert une formation complète. Dans certains cas, vous serez pris en charge exclusivement par le personnel soignant du centre initiateur qui vous formera sur l’utilisation de la pompe à insuline.

  • Les intervenants formateurs de Dinno Santé peuvent aussi intervenir avec le personnel soignant ou à domicile. Puis, lors d’une hospitalisation de courte durée, cette formation initiale sera reprise et complétée en partenariat entre les infirmières du centre initiateur et les intervenants formateurs de Dinno Santé.


La formation

La formation vous permet d’acquérir une connaissance complète sur la manipulation de la pompe à insuline, ses réglages, le changement de réservoir et de cathéter, l’utilisation des différentes options de la pompe à insuline, la conduite à tenir en cas de panne de matériel, mais aussi sur l’utilisation de la pompe à insuline dans votre vie quotidienne.

  • Dinno Santé s’engage à vous former vous et votre entourage à l’utilisation de la pompe à insuline et vous remettra des documents adaptés.

Exemple :

  • La notice d'utilisation de tout le matériel
  • Un dossier patient complet
  • Des fiches conseils
  • Nos coordonnées directes
  • Un carnet de suivi de glycémies
  • Et tous les accessoires dont vous avez besoin


L’accompagnement au quotidien


L’équipe médicale du centre initiateur dispose d’une astreinte téléphonique 24h/24, 7j/7 pour répondre à vos questions médicales.
Pour les questions techniques ou une panne de votre pompe à insuline, l’astreinte téléphonique de Dinno Santé vous est dédiée 24h/24, 7j/7.
Lors de vos vacances à l’étranger, une deuxième pompe à insuline peut vous être proposée par Dinno Santé.

  • Dinno Santé vous accompagne ainsi lors de vos déplacements sur toute la France métropolitaine mais aussi en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion.

Un suivi régulier

Vous devrez poursuivre votre suivi médical avec des consultations médicales régulières auprès de votre médecin de famille, du spécialiste diabétologue prescripteur de la pompe à insuline, et de tout autre spécialiste selon votre état et selon les recommandations du médecin qui assure votre suivi.
Un bilan annuel doit être pratiqué dans le centre initiateur poseur de votre pompe, pour juger de l’opportunité de la poursuite du traitement par pompe.

Un rappel de la formation technique initiale et une vérification du bon fonctionnement de la pompe sont réalisés. Ces visites ont également vocation à optimiser votre utilisation de la pompe et à répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Elles font l’objet d’un courrier de synthèse envoyé au médecin prescripteur de la pompe à insuline.

  • Avec Dinno Santé, deux visites systématiques dans les 6 mois de la mise sous pompe à insuline sont réalisées. Dans certains cas, Dinno Santé peut aussi proposer des visites complémentaires à domicile si besoin.


Renouvellement de l’ordonnance

Le renouvellement de l’ordonnance pour la prescription de votre pompe et du matériel nécessaire à son utilisation, ne peut être fait que par un médecin spécialiste ou compétent en diabétologie et sa durée ne peut excéder 6 mois.

Nos engagements

L’engagement auprès des patients et de leur famille

En tant que prestataire de santé, Dinno Santé s’engage à apporter les meilleurs services :

  • Une formation personnalisée

Dinno Santé, en tant que prestataire pompe à insuline, s’engage à vous former, mais également votre famille et vos proches à l’utilisation de la pompe à insuline, grâce à un matériel pédagogique adapté.

  • Un service client disponible 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence

Une aide technique quotidienne et permanente est à votre disposition au 09 69 393 394 pour toutes questions concernant la pompe à insuline et tout le matériel nécessaire à son utilisation.

  • Une offre large d’accessoires

Dinno Santé contribue à votre bien-vivre avec votre pompe à insuline par la fourniture de consommables et d’accessoires adaptés.

  • Une livraison à domicile au plus tôt

Les commandes sont prises en charge pour une livraison à domicile ou relais colis dès le lendemain matin*.

  • Une continuité territoriale

Dinno Santé garantit une continuité territoriale via un réseau étendu à la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, gage d’un meilleur confort.

*Pour les commandes prises avant 18h du lundi au vendredi.

Pourquoi choisir Dinno Santé?

Dinno Santé, une prestation sur mesure 

Les services offerts par Dinno Santé vont parfois au-delà du cadre des obligations initiales.

Parce que chaque patient est unique, Dinno Santé s’adapte avec souplesse et disponibilité pour vous proposer :

  • la fourniture gratuite des accessoires,
  • deux visites systématiques dans les 6 premiers mois de la mise sous pompe à insuline,
  • des visites complémentaires si besoin,
  • le prêt gratuit d’une deuxième pompe à insuline en cas de voyage à l’étranger ou de nécessité particulière,
  • une durée de formation adaptée à vos besoins.

Prestation de qualité 

Soucieux de proposer des prestations de qualité, Dinno Santé s’engage dans une démarche volontaire et transparente pour certifier ses activités (ISO 9001).

Cette certification par l’AFNOR est le gage pour nos clients que nos activités sont réalisées dans le respect des règles de fonctionnement définies et des principes et valeurs déclinés dans notre politique Qualité.

Elle nous engage dans une démarche d’amélioration continue afin de toujours apporter des réponses adaptées aux besoins et attentes de nos clients.

Dinno Santé est aussi signataire, depuis 2011, d'une charte éthique définissant les rôles et les responsabilités des trois acteurs : le patient, le médecin et le prestataire de santé.

 Prestation de qualité AFNOR

 

Information administrative sur la pompe à insuline

 

La prescription initiale d'une pompe à insuline est faite pour un maximum de 6 mois. Le renouvellement de la prescription, également réalisé pour un maximum de 6 mois, peut être effectué par un médecin spécialiste en endocrinologie ou compétent en endocrinologie ou en diabétologie, travaillant avec le centre initiateur.

 

Pour l’enfant, ce renouvellement sera effectué par un pédiatre expérimenté en diabétologie du centre initiateur ou d’une structure pédiatrique travaillant en concertation avec le centre initiateur pédiatrique.