À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Adulte

Je dîne chez mes amis

mis à jour le 19/10/2015

Ce soir, vous dînez chez des amis. Cette situation comporte certes des dimensions imprévisibles mais quelques astuces vous aideront à en venir à bout !

Placez votre matériel complet dans une pochette avant de partir, pour faire face à toute éventualité. Vous aurez sans doute besoin de vous contrôler plusieurs fois… 

Le plus difficile à gérer est le moment de l’apéritif. On ne sait jamais combien de temps il va durer, si les invités sont en retard. Si vous avez été prévoyant, vous aurez mangé un laitage ou un fruit avant de venir, car les amuse-gueule sont généralement très gras et salés. Ne cédez à la tentation que légèrement, par politesse, et quand vous ne pouvez pas faire autrement.

Vous pouvez difficilement refuser un verre d’alcool. D’ailleurs, de temps en temps, ce n’est pas déconseillé. Choisissez l’alcool le moins fort et surtout le moins sucré (sauf si vous sentez que vous commencez à avoir besoin de sucre !). Si c’est vous qui conduisez, pas de problème pour décliner l’offre ! Si on vous propose une boisson sans alcool (et pas trop sucrée), n’hésitez pas.

Une fois à table, acceptez un verre de vin que vous n’êtes pas obligé de finir, sinon il sera rempli aussitôt. Désaltérez-vous avec de l’eau.

Évitez de vous resservir. Complétez au besoin l’absence de féculents avec du pain, mais sans la sauce ! S’il n’y a pas de légumes, il est bien rare qu’il n’y ait pas de salade. Vous pouvez limiter le fromage sans paraître inconvenant.

Pour le dessert, si vous connaissez suffisamment vos amis, vous leur aurez proposé de le confectionner vous-même ou de l’apporter. Vous maîtriserez ainsi au moins une partie des glucides !

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé