À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Enfant

Choisir ma nounou

mis à jour le 19/10/2015

Sortie d’école régulière ou absence occasionnelle, le moment vient où la baby-sitter est incontournable. Autant ne pas attendre une situation d’urgence pour vous organiser. Et surtout bien la choisir.

Les agences spécialisées peuvent être une solution. Les associations de parents d’enfants diabétiques connaissent bien le problème aussi. Il n’empêche que l’étape délicate du choix n’appartient qu’à vous. Tout reposera sur une relation de confiance durable à établir entre vous, votre enfant et la nounou.

Préparez-vous pour son recrutement. Notez une série de questions à poser aux candidates (A-t-elle déjà gardé des enfants ayant un problème de santé ? Sait-elle lire une consigne simple, notamment si sa langue maternelle n’est pas le français ?), ainsi qu’une liste de vos appréciations personnelles sur des points importants (ponctualité, par exemple). Vous comparerez ensuite les réponses. Lors de l’entretien, exposez clairement la situation : le diabète et le traitement. Présentez les candidates à votre enfant. Vous observerez si le premier contact est positif.

Une fois embauchée, mettez à sa disposition un mémo court mais précis (notamment les horaires) de ce qu’elle doit savoir et faire, en particulier concernant le diabète et le traitement de votre enfant. Ajoutez sur cette fiche votre numéro de téléphone, et tout contact que vous jugerez utile (médecin, infirmière, membre de la famille…). Et faites en sorte de rester joignable en toute occasion. N’ayez pas peur de répéter les consignes pour vous assurer que toutes sont bien comprises.

Moins vous laisserez de choses à l’initiative de la baby-sitter, plus vous partirez confiant. Par exemple, préparez à l’avance le repas de votre enfant, ce qu’il faut lui donner pour le resucrer en cas d’hypoglycémie.

Vous avez trouvé la perle rare et vous n’en voulez pas d’autre. Pourtant, la prudence vous recommande de prévoir un plan B !

Avec Dinno Santé, il est possible de former votre nounou sur la pompe à insuline.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre infirmier(ère).

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé