À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Enfant

La pompe à insuline, une solution possible pour mon enfant

mis à jour le 19/10/2015

Votre enfant supporte mal les piqûres, son équilibre glycémique est instable, le risque d’hypoglycémie vous inquiète, surtout la nuit. La pompe à insuline peut être la solution.

Il existe des pompes spécialement destinées aux enfants dès le plus jeune âge et jusqu’à l’adolescence. Les multiples injections quotidiennes sont remplacées par un changement de cathéter tous les 2 ou 3 jours. Ces pompes sont équipées de systèmes de sécurité seulement accessibles aux parents. Les débits d’insuline et les fonctions de réglage sont adaptés à la jeunesse des utilisateurs. Enfin, elles permettent une gestion plus souple des horaires et des événements imprévus (invitations à goûter, sport…).

Le projet est à étudier avec le pédiatre diabétologue qui suit votre enfant. Le traitement sera personnalisé, en fonction de l’organisation de vie et de l’état de santé de votre enfant. Aucun cas n’est semblable à l’autre.

Se servir d’une pompe nécessite un apprentissage. Une formation est délivrée à l’hôpital par l’équipe soignante et/ou par l’infirmier(ère) du prestataire de santé qui suivra votre enfant à domicile tout au long de son traitement par pompe à insuline. Cette formation s’adresse à la fois à l’enfant et aux parents, voire à des personnes de l’entourage familial et/ou scolaire. Lors de cet enseignement, vous apprenez non seulement la technique de la pompe mais aussi à gérer sans souci les différentes situations de vie de votre enfant.

Jamais seul

  • Pour les patients pris en charge par Dinno Santé, l’infirmière d’éducation est à votre écoute, pour toutes questions techniques. Une aide quotidienne et permanente est disponible au 09 69 393 394 pour toutes questions concernant la pompe à insuline et tout le matériel nécessaire à son utilisation.
  • Pour toutes questions médicales, le médecin et l’équipe soignante de l’hôpital sont à votre disposition.

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

 

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé