À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Jeune

Pour les filles, ma sexualité

mis à jour le 19/10/2015

Ta vie sexuelle n’a rien de différent de celle des autres. Le risque principal du diabète est de te stresser inutilement. Les conseils de protection contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont les mêmes que pour tout le monde. Le préservatif est indispensable.

Ma sexualité et mon diabète

Le diabète peut avoir quelques incidences diverses. Il favorise les infections et réclame de surveiller un peu plus attentivement l'apparition de mycoses (champignons) au niveau du sexe. Celles-ci se manifestent principalement par des démangeaisons. Elles disparaissent d’autant plus facilement qu’elles sont traitées tôt par le médecin.

Chez certaines filles, la variation des quantités d’hormones pendant les règles peut causer une hausse des taux de glycémie.

Ma contraception

Il n’y a pas de particularités concernant la contraception, et la pilule est fréquemment utilisée. Le médecin et le gynécologue te conseilleront la méthode la plus appropriée, notamment en fonction de l’équilibre de ton diabète.

Quelle que soit la forme choisie, la condition impérative est l’efficacité car une grossesse est à risque chez une femme diabétique. Elle se prépare soigneusement à l’avance quand on désire un enfant. C’est pourquoi le préservatif est insuffisant. Attention aussi aux oublis de pilule. Si tu trouves difficile d’y penser tous les jours, préfère un autre moyen.

Si tu penses être enceinte sans l’avoir voulu, contacte au plus vite ton médecin. Il te prescrira peut-être la « pilule du lendemain » si le rapport a eu lieu il y a moins de 72 heures, et s’il le juge possible en fonction de ton diabète.

À savoir

Une vie sexuelle active est une dépense d’énergie. Un petit goûter est donc à prévoir !

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé