Posez vos questions, partagez vos expériences et échangez vos conseils avec la communauté.


Rejoindre la communauté
Logo MyDinno

Une communauté et des applications pour accompagner les diabétiques et leurs proches au quotidien.

Découvrir les avantages

Cet espace rassemble de nombreuses personnes concernées par le diabète. Venez poser vos questions, échanger et partager vos expériences sur les thèmes avec d'autres membres de la communauté.

Retrouvez tous les membres de la communauté Dinno Santé!
Alimentation

J'ai eu un repas très copieux hier, je regrette mais c'était tellement bon... pensez vous que je peux rattraper le coup? Comment vous gerer ça vous? Des fois j'aimerais faire attention mais je n'y arrive pas vraiment. .. trop gourmande :(

Répondre à la question
Dezniel le 17 juillet 2014

Avec la pompe à insuline on peut faire un repas copieux exceptionnellement en pratiquant un Bolus mixte pour la duré du repas , si on pratique l' I F on peut rajuster son Bolus en fonction des glucides ingérés pendant le repas

Noter cette réponse
Gérard M. le 17 juillet 2014

J'appends des choses en lisant ces commentaires. Personnellement, j'évite les grands repas et me cantonne à mon repas diabétique. Quand je dépasse un peu ou que mon taux monte de trop je me fais des unités en plus, mais je n'aime pas jouer avec ma santé. A force de jouer à ça, on risque gros.

Noter cette réponse
fab2 le 17 juillet 2014

Se faire plaisir, c'est de la thérapie ....! Bon pour le moral ! Après il est sur que Diabète va faire exprès de monter son taux ! J'ai une pompe, et c'est plus facile pour le contrer, quoique .... ! Nous DID avons un avantage de poids, celui de l'insuline ! Profitons mais n'abusons pas !

Noter cette réponse
Stephanie M. le 17 juillet 2014

Oui c'est vrai faut profiter de vie... mais je ne pense que ce soit super bon de se faire de l'insuline tt le temps... l'if pourquoi pas mais je dois m'investir pour bien le faire et ce n'est pas facile de commencer. Daniel tu fais de l'if toi?

Noter cette réponse
Maninirina R. le 17 juillet 2014

Grâce à ma pompe je peux adapter mon bolus pour un grand repas copieux en faisant attention à mon alimentation.

Noter cette réponse
Patrick L. le 23 juillet 2014

Grâce à ma pompe je peux adapter mon bolus pour un grand repas copieux en faisant attention à mon alimentation. Se faire plaisir et manger équilibré.

Noter cette réponse
Philippe R. le 23 juillet 2014

Bonjour Stéphanie,
je suis également tres gourmand et je comprends car les tentations sont grandes surtout en été!!! (glaces, BBQ bien arrosés...)
Mais dis toi qu'un exces de temps en temps c'est bon pour le moral, pour les amis ou la famille, et qu'avec une bonne gestion des bolus, de l'excercice (en été c'est également plus facile!) et une alimentation équilibrée (dans ce cas l'été est ton ami avec tous ces produits divers et variés) tout va rentrer dans l'ordre! bon courage Philippe R.

Noter cette réponse
Activité physique

Quel est le meilleur sport pour le diabète svp ?

Répondre à la question
le 27 mai 2014

Moi,c'est la marche et faire les tâches de l'appartement.

Noter cette réponse
Odile J. le 27 mai 2014

La marche est un excellent sport.

Noter cette réponse
Découverte du diabète

Je pense avoir les symptômes du diabète, comment savoir si je suis diabétique ou non?

le 19 mai 2014

Le diagnostic du diabète est réalisé par l'analyse du taux de glucose dans le sang. Consultez votre médecin, une prise de sang en laboratoire d'analyse peut vous être prescrite.

Noter cette réponse
Enfant diabétique

Témoignage: Clément, 4 ans, Faremoutiers

le 09 avril 2014

Ca y est! moi aussi je fais partie du club des touts petits diabétiques malgré moi. On a découvert mon diabète il y a tout juste 2 mois. Mes parents étaient inquiets car on ne connaissait pas cette méchante bête. En 15 jours d'hospitalisation, mes parents ont épluché toutes les informations qu'ils ont pu trouver. Maman qui aime cuisiner pour la famille, inventer et créer toujours de bons plats était inquiète de savoir ce qu'elle devait cuisiner maintenant pour moi. Puis elle a entendu parler de la thérapie fonctionnelle, de la pompe à insuline, des bolus,...Que des mots inconnus de mon vocabulaire!! Elle a dit OK tout de suite pour la pompe. On a testé les injections seulement une semaine à l’hôpital, pendant l'autre semaine nous avons appris le fonctionnement de la pompe. Aujourd'hui maman me dit qu'elle ne regrette pas ce choix, surtout pour les "bouts de choux" qui ne sont pas encore autonomes et qui ne peuvent pas faire leurs injections. C'est vrai qu'à l'école, je n'ai pas de souci à me faire, ma pompe est programmée pour mon déjeuner (je dois juste manger correctement et de tout, comme dit maman!!!). La fierté de ma maman : c' est que je prépare tout seul mon lecteur de glycémie et mon stylo. L'infirmière de mon école n'a plus qu'à me piquer le doigt (Papa ou maman à la maison). J'ai aussi le droit de mettre le nombre de bolus que mes parents ont calculé. Mais attention, je n'ai pas le droit de le faire tout seul et je dois toujours le montrer à maman ou papa.
En 2 mois, on a appris à vivre avec ce nouvel intrus et pour l'instant ça ne se passe pas trop mal. J'espère que plus tard la recherche facilitera encore plus ma vie de tous les jours."

Noter cette réponse
Alimentation

Comment manger équilibré même en vacances?

Répondre à la question
le 15 mai 2014

Il y a beaucoup de petites astuces pour surveiller son alimentation. Moi je garde sur moi un petit carnet où je note mes repas... comme ça je suis vigilante mais en même temps je me fais plaisir.

Noter cette réponse
Alimentation

Avez vous des recettes à me proposer?

Répondre à la question
Sabrina M. le 24 juillet 2014

Pour l'été j'essaie de faire des salades composé (lentille, mais, concombre et tomate par exemple), pour la viande ou le poisson j'y met soit des knacki, du thon ou des œufs. J'ajoute du pain avec du fromage et un yaourt au fruit
Pour l'hiver, soupe de légume et par exemple poté de choux, pain fromage et yaourt. Après j'ai plein de recettes et pour calculé j'ai un livre appelé les glucides dans l'alimentation que j'ai commandé sur diabcf.livretglucides@gmail.com Je prend la salade la plus élevé en glucides pour calculer mes glucides pour les salades. Quel genre de recettes voulez-vous? plutôt chaud ou froid?

Noter cette réponse
le 24 juillet 2014

Tomates,mais et thon, c'est bien aussi

Noter cette réponse
Maninirina R. le 24 juillet 2014

Malheureusement je ne sais pas faire la cuisine. Peut-être plus tard.

Noter cette réponse
Sophie L. le 24 juillet 2014

Du tps que les repas sont équilibrés je ne pense pas que les féculents (riz, pâte, pain...) soient à proscrire, surtout si comme moi vous avez des activités physiques! Un régime diabétique c'est simplement manger sainement, sans abus, comme pour tt le monde devrait! Si une recette en particulier vous intéresse, laquelle? (Mon copain est cuisinier!). Sophie

Noter cette réponse
Dezniel le 24 juillet 2014

Mes recettes sont toutes sans sel par obligation régime strict sans sel beaucoup plus contrarient que le régime diabétique mais j'allie quand même les deux

Noter cette réponse
Avec les autres

Comment reagissez vous quand quelqu'un apprend que vous êtes diabétique? Moi je ne sais pas comment reagir ... expliquer, ou passer à autre chose... que dire...

Répondre à la question
Gérard M. le 02 juin 2014

Bonjour,
Tout dépend à qui j'ai à faire, mais en général, je réponds en toute simplicité : oui, je suis diabétique et cela impose des contraintes de vie et de prise de médicaments incontournables. Cela dit, la vie est comme tous les jours avec toute fois une surveillance d'apparition d’hypoglycémie ou d'hyperglycémie (moins facile à percevoir)
Cordialement

Noter cette réponse
Annette R. le 02 juin 2014

je remarque assez rapidement les personnes qui ne comprennent pas ce que je dis, ou pas intéressées ou ne veulent pas comprendre...(même des proches...) là je ne dis plus rien, par contre si quelqu'un veut savoir, là je me tiens à disposition pour expliquer et conseiller.mais la plupart ne veut pas savoir...(même diabétique ...) dommage..............

Noter cette réponse
Dezniel le 02 juin 2014

C'est souvent sur la pompe à insuline que l'on me pose des questions surtout à la piscine, je leurs explique tout simplement ce qu'est le diabète, et qui est devenu pour moi un mode de vie. Par contre le regard des jeunes est plus sympathique et il ne pose pas de question, ils connaissent la réponse et j’entends souvent j'ai quelqu'un dans mon école qui est comme vous mais sa pompe n'est pas de la même couleur. Plutôt sympathique

Noter cette réponse
Maninirina R. le 03 juin 2014

Je ne cache pas ma maladie. Plusieurs personnes me posent souvent des questions sur la pompe insuline et je les explique comment ça fonctionne. Par contre quand je suis à la plage en maillot de bain les gens s'étonnent de voir le point d'injection sous le pansement. Mais en général tout se passe bien.

Noter cette réponse
NADINE B. le 03 juin 2014

quand quelqu un un apprend que je suis diabétique, ou j explique en gros les contraintes si je vois que la personne s intéresse au sujet, sinon je coupe court, car souvent les personnes qui ne connaissent pas cette maladie qui n y sont pas confronté av un proche, ne comprennent pas très bien.
MM DES GENS QU Y ME CONNAISSENT TRÈS BIEN ARRIVENT A ME DIRE : MAIS MAINTENANT çA VA TOI TU NE TE TESTE PLUS ?ALORS QUE JE SUIS INSULINODÉPENDANTE DONC PAS LA PEINE DE TROP EXPLIQUER LES CHOSES.

Noter cette réponse
le 04 juin 2014

Bonjour
Tout dépend de la personne qui le demande, un proche ou un collègue, on explique différemment. Ce qui n'empêche pas certains de ne pas comprendre même la famille proche alors là je les zappe. J'ai toujours répondu du mieux que je pouvais en essayant d'expliquer les contraintes et que mon diabète est une maladie auto immune les cellules du pancréas qui se détruisent et ne fournissent plus l'insuline. Ce n'est pas lié à mon mode de vie alimentaire ou le fait de na pas bouger ce n'est pas mon cas.

Noter cette réponse
Stephanie M. le 10 juin 2014

Tu as raison Renée bcp pense que c'est parce qu'on mange mal, je trace ma route devant ces gens là...
Merci Coralie pour ta réponse, c'est vrai qu'avec les enfants c'est un peu différent, on a l'impression qu'ils jugent mais c'est juste qu'ils ne comprennent pas

Noter cette réponse
Enfant diabétique - Découverte du diabète

Bonjour, on a diagnostiqué le diabète de mon petit bout 15 jours avant ses 1 an !!! Est-ce qu'il y a des parents qui ont connu ce genre de situation et surtout comment ils le vivent au quotidien ? Merci.

Répondre à la question
Lucas S. le 12 septembre 2014

Bonjour, mon fils Lucas avait 8 ans quand on a fait la découverte de son diabète, ça a été une épreuve très difficile. Cela fait 5 ans à présent et on essaye de s'adapter mais la maladie a changé notre vie à tous. Il est sous pompe à insuline et c'est beaucoup plus facile car moins douloureux pour lui. L'association des jeunes diabétiques (AJD) nous a aidé à en apprendre un peu plus sur le diabète et à se tenir informé des recherches. Le club des familles de votre région peut également vous aider à vous sentir moins isolés. Bon courage. Nathalie

Noter cette réponse
hamza m. le 12 septembre 2014

Bonjour je suis la maman de Hamza j'ai découvert le diabète il avait 2 ans il est sous pompe; il va très bien maintenant il grandi avec il reconnais ses hypo bon courage

Noter cette réponse
Robert Y. le 12 septembre 2014

Bonjour,
Responsable associatif, mais s'occupant plus particulièrement des diabétiques d'un certain age, nous collaborons beaucoup avec des associations, comme le disait LUCAS, comme des clubs de familles qui existent dans toutes les régions.
A DIJON , nous accompagnons l'association CROQ-DIABETE créée par une diabéto et qui fait un travail extraordinaire pour les enfants et leurs familles. Rapprochez-vous de ces clubs ou associations car vous y rencontrerez des gens formidables et des familles qui pourront vous accompagner

Noter cette réponse
Adeline B. le 12 septembre 2014

Je vous remercie à tous pour vos réponses, il y a des moments difficiles mais dans l'ensemble ça va ! Les associations par chez nous sont rares et souvent loin, ce qui est un peu compliqué pour avoir des échanges. J'ai de grands moments d'angoisse et de doute sur ce que saura son avenir ; mais je fais front avec le papa, qui malgré son travail n'est pas toujours présent la semaine. Je parle de son diabète, mais c'est pas toujours facile car on a l'impression de ne pas être compris ou de ne vivre que pour, et avec ça ! Étienne grandit, entouré de son grand frère de 12 ans qui m'a demandé quelques jours après le retour de l'hôpital à apprendre à faire les dextros ainsi que les bolus !! Il est un grand frère top malgré qu’Étienne profite à fond de lui et de sa gentillesse. Merci beaucoup encore à vous tous.

Noter cette réponse
Diabète au quotidien / Témoignages

Alfred- Edouard, 67 ans, Courtenay (Loiret)

le 09 avril 2014

Depuis que mon diabète a été découvert en 1994, je suis passé par tous les protocoles d'administration de l'insuline par voie sous-cutanée (aiguilles, stylos, stylos pré-dosés et pompes), après mon quadruple pontage coronarien en 2007, les différents médecins ont repris les injections par stylos pré-dosés (7 piqûres/jours) jusqu'en Novembre 2012. Là, avec les conseils de mon infirmière de suivi (très compétente et professionnelle) et ma nouvelle pompe j'ai repris une vie plus active et enrichissante sur le plan socio-culturel et le goût de l'écriture et particulièrement la poésie contemporaine :

Le Diabète sur le dos
quel drôle de manteau
C'est une maladie cruelle
Et pour nous un constant duel
Notre organisme est défaillant
Mais nous allons de l'avant
Nous aimons la vie
C'est un grand défi
Nous devons exister
Pour lui faire un pied-de-nez
à cette maladie
vraiment sans répit

Noter cette réponse
Diabète au quotidien / Témoignages

René, 65 ans, Flogny La Chapelle (89)

le 09 avril 2014

Je suis atteint d'un diabète insulino-dépendant depuis août 1985 avec beaucoup de complications d'ailleurs, je n'ai pu réintégrer mon travail ce qui a fracturé mon couple. Après bien des années de suivi ce fut de pire en pire coma à répétitions, jusqu'à rouler une vingtaine de kilomètres avec ma compagne dans un état second; heureusement sans incident mais comment! Je me suis retrouvé dans un hôpital étant donné que je n'étais pas dans ma région. Rentrant je suis allé voire mon spécialiste, j'ai été hospitalisé une semaine, bilan tout va bien sans aucun changement thérapeutique j'en était outré, j'ai donc changé d'hôpital et je suis passé à la pompe ce qui a été une libération, d'autant plus que nous sommes encadrés par une équipe formidable et compétente, chose que je ne répéterai jamais assez car mes débuts furent assez ardus. Maintenant je suis toujours en contact la preuve je relate mon histoire de pleine confiance. Un encadrement professionnel est très important.

Noter cette réponse
Diabète au quotidien / Témoignages

Diabétique depuis 38ans did depuis 25a j'ai subi l'ablation du 90/100 du pancréas en 2000 suite à 1 cancer très rare nommé Glucagonome avec récidive en janvier dernier (ablation de 3 nodules abdominaux positifs) Aujourd'hui je suis en pleine forme, activité physique forte, diabète relativement bien réglé grâce à ma pompe qui me permet parfois de déroger aux règles de mon alimentation On pronostiquait en 2000, lors de de la 1ere intervention une espérance de vie de 6 mois à 1an.....! Alors je vous le dit : LA VIE EST BELLE

Répondre à la question
Isabelle R. le 23 octobre 2014

Bonjour Andrè,
je vous souhaite une longue vie pleine de bonnes choses, soyez en forme encore pour longtemps, vous êtes très courageux, bravo Andrè, continuez à vous battre, bon courage à vous.
Marymay.

Noter cette réponse
Micheline P. le 23 octobre 2014

Un grand réconfort avec ce témoignage.je suis profondément heureuse pour vous.je vous souhaite une longue vie heureuse en forme bon courage.mais vous en avez.bravo.bien cordialement à vous et encore merci pour ce partage.
micheline

Noter cette réponse
Nathalie T. le 23 octobre 2014

bravo André, je vous souhaite plein de bonnes choses et très heureuse pour vous

Noter cette réponse
André G. le 23 octobre 2014

Grand merci Isabelle et Micheline
A 78 ans j'ai voulu témoigner qu'il ne faut jamais baisser les bras et faire
confiance à son équipe soignante que je remercie ici.
amitiés D.D.

Noter cette réponse
Alimentation

Comment gérer mon alimentation avec mes allergies?

Répondre à la question
le 13 janvier 2015

Bonjour je suis diabétique type 2, je ne comprends pas si je fais un blocage ou si je ne comprends rien, mais je ne sais pas comment faire mes repas, je suis vraiment perdue et pas beaucoup d aides mais surtout des reproches. L'autre problème est que j ai beaucoup d'allergies alimentaires entre autre je ne peux pas manger de légumes crus juste un peu de tomates et carottes, aucun fruits crus ni a coque. hors les fruits a coque, le reste je peux les manger cuit. Je ne sais pas si vraiment un problème ou si c est moi qui me fais tout un monde de pas grand chose merci pour votre aide

Noter cette réponse
Dezniel le 26 décembre 2014

Bonjour je suis diabétique de type 2 sous pompe, je suis au régime sans sel strict pour trouver l'équilibre dans mes repas je consulte une diététicienne pour mes repas je pratique aussi l' I F , mon avis est de faire un stage de remise à niveau pour les repas et de connaitre les quantités de glucide par repas qu'il te faut et quand je suis à l'extérieur j’utilise des applications sur mon mobile.
Bonne journée.. Daniel

Noter cette réponse
Fairouz B. le 26 décembre 2014

il te faut suivre un "stage " d'une semaine en hôpital spécifique à la diabéto; ils t'initieront à la diététique et surtout la diét te conseillera par rapport à tes allergies ... ton médecin n'a pas le droit de te refuser d'y aller !
bonne chance pour la suite, et n'oublie pas " le diabète n'est pas une fatalité"

Noter cette réponse
Micheline P. le 26 décembre 2014

blandine,boniour, j'ai perdu beaucoup de poids j'ai un diabète stable.matin 1c à c de beurre sur 40g de pain du café.midi je cuisine sans matière grasse 100g de viande ou poisson.100g de légume vert ou plus et 100g de céréales ou féculent, des fois 30g de fromage et des fruits.le soir potage aux légumes jambon 1t ou 2 œufs fruits ou 1 yaourt ou 100g de fromage blanc.et manger varié.
Bonne chance, j’espère vous aider tenez moi au courant amicalement

Noter cette réponse
Alimentation

au niveau du sel que pensez vous du sel dit de régime fait avec des légumes, j'utilise celui ci. merci. et puis pour les fruits combien je peu en manger par jour?merci

Répondre à la question
Annette R. le 25 septembre 2014

...sel de régime...il y a du sel !!! Je préfère utilisé moins de sel et ajouter diverses plantes aromatiques ( fraîches de préférence ..)j'en ai aussi toutes sortes au cong.
J'évite tous les produits dit de régime ou allégés,pour les fruits je ne m'en prive pas,mais,aux repas....

Noter cette réponse
Isabelle R. le 25 septembre 2014

chere micheline,
moi ont m'a conseiller moins de sel ! mais pas de regime ; les fruits ça dépend de votre glycemie ! mais au moins 2 ça vous pouvez attention certains fruits sont plus sucré que d'autre comme le raisin cerise la banane est conseillé chez le diabetique et d'autres aussi il faudrait demander conseil à votre diabetologue suivant votre taux de sucre !
bon courage micheline.

Noter cette réponse
Micheline P. le 25 septembre 2014

je suis diabétique depuis 2 mois.je vois un diabétologue nutritionniste le mois prochain.je poserai des questions en tout cas merci pour vos réponse certaines utiles d'autres j'apprend rien et enfin lorsqu'il n'y arien n'a dire.ce n'ai meme pas la peine d'ouvrir son blog.cordialement.

Noter cette réponse
Jacques G. le 25 septembre 2014

Bonjour, MICHELINE,
Le sel est très mauvais, aussi bien pour les artères que pour les reins, donc, SUPPRIMEZ-LE. De toute façon, le sel existe déjà, dans tous les aliments, à l'état naturel.
Quant au fruit,mangez-en un , moyen, à la fin de chaque repas, pour éviter un pic de glycémie.Cerises ou raisins, 10,grains ou fruits, ration largement suffisante. Vous pouvez aussi manger des fruits secs, noisettes, noix, amandes, noix de cajou,..., NON SALÉS, 3 ou 4, mais de façon épisodique...Retenez que le régime du diabétique, c'est de MANGER DE TOUT, MAIS RAISONNABLEMENT. FAÎTES DE LA MARCHE.
Bon courage.
Jacques, diabétique depis 15 ans

Noter cette réponse
Maninirina R. le 25 septembre 2014

Je consommais beaucoup du sel avec tous mes repas avant que j'ai eu des problèmes d'artères bouchées . je trouve un repas sans sel n'a pas de goût mais il faut faire avec. Mon cardiologue m' a conseillé de ne pas trop en manger depuis que j'ai 2 stents donc j'en consomme moins maintenant. Concernant les fruits, 2 le midi et 1 yaourght à 0% le soir.

Noter cette réponse
Micheline P. le 25 septembre 2014

merci pour vos conseils,je me rend conte que finalement je mangeais trop de fruits.des moitiés mais un peu de tout par ex: moitiée poire pomme un bout de pastèque moitié de prune(grosse) banane pte,et clémentine sur les deux repas sa fait à peu pres 350 à 400g je pèse tout ce que je mange c 100g cordialement.

Noter cette réponse
le 25 septembre 2014

Pour le sel je pense que le meilleur est de diminuer son apport dans tous vos plats , pour les fruits.vous trouverez dans la rubrique "mes outils" l'équivalence glucidique par rapport au poids que vous consommer.
Josiane, diabétique depuis 45 années

Noter cette réponse
Micheline P. le 30 septembre 2014

merci Patrick je m'y suis mis curcuma curry ginseng et bien d'autres c excellent.le sel aux légumes moi! connais plus.à bientôt.

Noter cette réponse
Micheline P. le 02 octobre 2014

bonjour aurore,merci pour votre réponse. je vais en voir un le 23 j'ai hate au moins je n'aurai pas peur de manger.cordialement

Noter cette réponse
Diabète au quotidien / Témoignages

Bonjour, Je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont déja voyagé en Asie de l'Est (Népal, Thaïlande, Birmanie, Laos, entre autres), pour plusieurs semaines (mon voyage sera de 3 mois), avec une pompe à insuline. J'ai l'habitude de partir à l'étranger sur des longues périodes (1 an en général) mais la c'est un voyage routard sac à dos. Est ce qu'il est possible de se faire livrer le matériel sur place? Merci à tous d'avance pour vos réponses, Sophie

Répondre à la question
le 01 août 2014

Bonjour,

Dinno Santé vous fournit votre matériel pour toute la durée de votre séjour. Cependant l'envoi de votre commande sur votre lieu de vacance à l'étranger ne peut être envisagé.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin et votre infirmière pour la commande de vos consommables et le prêt d'une pompe à insuline supplémentaire.

N'oubliez pas votre schéma de remplacement, votre ordonnance et matériel d'autosurveillance glycémique.

N’hésitez pas à contacter le service clientèle de Dinno Santé au 0800 697 598.

A bientôt.

Noter cette réponse
Diabète au quotidien / Témoignages

Bulle d'air dans la tubulure que faire ? Après installation pompe

Répondre à la question
Anne Sophie B. le 15 septembre 2015

Bonjour,
Il suffit de faire une purge de la tubulure, en prenant bien soin de se déconnecter préalablement.

Noter cette réponse
Claude Jean Michel V. le 15 septembre 2015

Mettre la pompe en arrêt.
Enlever la tubulure du cathéter.
S'assurer qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans le réservoir/éliminer le max de bulles.
Purge de la tubulure jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles.
Remettre en marche la pompe.
Rebrancher au cathéter.

Noter cette réponse
le 15 septembre 2015

La présence de bulles d’air dans la cartouche ou dans la tubulure peut entraîner l’injection d’air au lieu d’insuline.
L’organisme ne reçoit alors pas la quantité d’insuline requise.
Il vous est recommandé de procéder comme suit :
- Déconnectez la tubulure du cathéter (le cathéter peut rester en place si vous venez de le changer)
- Purgez la tubulure jusqu’à la disparition des bulles d’air (menu pompe/purge).
- Reconnectez la tubulure au cathéter.
Pour toutes questions techniques concernant votre pompe, nous vous invitons à contacter votre infirmière.

Dr MEGHERBI, Dinno Santé

Noter cette réponse
Diabète au quotidien / Témoignages

Boule qui apparaît après avoir retiré le cathéter..que faire??

Répondre à la question
le 31 août 2015

Bonjour Madame,

Il peut bien s’agir d’une lipodystrophie due à une pose de cathéter répétée au même endroit. Si cette induration est très douloureuse ou associée à de la fièvre, consultez votre médecin dès que possible.
En dehors de toute urgence et pour éviter que cela ne se reproduise, il est recommandé de changer régulièrement le site d’insertion du cathéter (abdomen, bras, cuisse).

En espérant que cette réponse vous soit utile, nous restons à votre disposition.

Dr MEGHERBI, Dinno Santé

Noter cette réponse
Activité physique

Je fais de l'athlétisme depuis 2 ans maintenant . Et grâce à sa mon diabète est super bien équilibré ! Je le conseille fortement :D

Répondre à la question
Isabelle R. le 26 décembre 2014

oui il est vrai que l'activité physique permet d’équilibrer le diabète , mais le soucis c'est que j'ai d'autres soucis de santé qui me permet pas de pouvoir accès au sport comme je voudrais. A part la marche que je fais tous les jours je suis une asthmatique sévère grave et je suis branchée toutes les nuits car je fais des grosses apnées du sommeil j’étais une sportive avant mais j'ai du arrêter mes activités du à une hernie discale , J'essaye de reprendre le golf mais qui pose problème sur le plan cardio vasculaire, mais c'est vrai que le sport est important pour le diabète et le moral !!! continuer comme ça si vous pouvez ! i r

Noter cette réponse
Dezniel le 26 décembre 2014

Courage Isabelle moi aussi je suis branché toutes les nuits car je fais des apnées du sommeil en plus j'ai une hypertension sévère , ce qui me rattache c'est notamment le sport surtout la natation que je pratique régulièrement donc je continue tant que je peux ; merci de ton témoignage

Noter cette réponse
Micheline P. le 26 décembre 2014

Bonjour,
merci à vous pour vos témoignages et conseils. Je vous souhaite bon courage à vous deux c'est très difficile d’être branché. J'ai bien l'intention de continuer le vélo aussi longtemps que je pourrai le faire.
cordialement.

Noter cette réponse
Alimentation

Je fais régulièrement des jus de fruits/légumes à ma fille DID qui a 12 ans. Comment prendre en compte les glucides dans la gestion de son diabète ? Comment calculer le bolus supplémentaire à faire ? merci

Répondre à la question
Bobo43 le 17 novembre 2016

Bonjour,
Voici quelques repères :
20 cl de jus de tomate : 10 g de glucides
20 cl d'une brik à base de jus de fruit : 20 g de glucides
20 cl de jus d'orange : 20 g de glucides
20 cl de nectar d'abricot : 30 g de glucides
5 cl de sirop à l'eau : 30 g de glucides

Pour le bolus de correction ou supplémentaire, il faut demander à votre diabétologue

Personnellement 1 unité d'insuline rapide est censé couvrir 0.50 de glycémie mais je suis un homme adulte âgé de 62 ans. Un enfant est normalement plus sensible à l'insuline

Si je bois 20 cl de nectar d'abricot, soit 30 g de glucides et que je ne fais aucune activité physique, je fais 1.5 unité de bolus car en journée mon repère est 1 unité de bolus pour 20 g de glucides.

Au petit déjeuner, le ratio est de 1 unité pour 10 g de glucides car en début de matinée nous produisons du cortisol qui est une hormone qui fait monter la glycémie.

Enfin je pratique l'insulinothérapie fonctionnelle depuis 2 mois et c'est bien.

Mais surtout, prenez conseil auprès de votre diabétologue car il faut adapter l'insulinothérapie à la personne.

Ce que je vous dis est à titre indicatif s'agissant de l'insulinothérapie et n'est valable que pour mon cas, ne généralisez surtout pas en l'adaptant à votre enfant.

Espérant avoir éclairé un peu votre lanterne.

Bon courage

Jean Pierre

Noter cette réponse
Diabète au quotidien / Témoignages

lorsque je transpire mon cathéter ne tiens pas auriez vous une solution ?

Répondre à la question
andrepositif le 31 août 2017

J’aurais deux solutions que vous pourriez essayer, c’est un pansement de marque TEGARDERM Film ou OPSITE, Imperméable et très élastique
Film adhésif polyuréthane transparent mat antireflet.
- Hautement perméable à la vapeur d’eau.
- Souple et très élastique, s’adapte même aux zones à reliefs.
- Laisse respirer la peau.
- Maintient un milieu humide propice à la cicatrisation.
- Bords verts renforcés, pour faciliter l’application.
Dimensions : 14 x 10 cm, boîte de 50 pansements.

Indiqué dans :
- le traitement des plaies superficielles,
- la protection de la peau contre les frictions,
- la contamination externe,
- la fixation des cathéters,
- le pansement des plaies postopératoires.
C’est juste une suggestion que je vous fais, mais il faut que la peau soi sèche avant de posé le pansement pour que ça colle bien, sinon voyez avec le fabriquent de votre cathéter peut-être qu’il a une solution pour vous.
Bonne chance.

Noter cette réponse
Logo MyDinno

Une communauté et des applications pour accompagner les diabétiques et leurs proches au quotidien.

Découvrir les avantages