Vaccin et diabète : ne pas négliger la couverture vaccinale

Les personnes vivant avec un diabète sont plus sensibles aux infections, d’autant plus si leur diabète est déséquilibré ou associé à d’autres facteurs de risques. Or, certaines de ces infections pourraient être évitées par une meilleure couverture vaccinale. Le Pr Ariane Sultan, endocrinologue-diabétologue au CHU Lapeyronie de Montpellier fait le point sur le sujet.

Vaccin et diabète : ne pas négliger la couverture vaccinale

Quels sont les bénéfices de la vaccination chez les personnes diabétiques ?

Pr Ariane Sultan : Les patients diabétiques, qu’ils soient de type 1 ou de type 2 sont exposés à un risque plus élevé d’infections. L’altération du système immunitaire, l’âge, l’hyperglycémie (en cas de diabète mal contrôlé), les pathologies liées à la maladie (néphropathie, altérations de la micro-circulation) expliquent en partie l’incidence plus élevée d’infections pulmonaires, digestives, urogénitales ou consécutives à des plaies chez ces patients.

Si toutes les infections ne peuvent pas être évitées par la vaccination, une meilleure couverture vaccinale permet de diminuer considérablement le risque infectieux et la sévérité de certaines affections (notamment respiratoires) qui peuvent conduire à des hospitalisations et à de graves complications.

Les vaccins influent-ils sur l’équilibre du diabète ?

Pr Ariane Sultan : Non ! Mais l’infection, qui provoque un stress sur l’organisme, augmente la glycémie, ce qui favorise l’adhésion des bactéries et le développement de certains germes. En contribuant à une réponse immunitaire plus rapide et adaptée, la vaccination permet d’enrayer ce cercle vicieux qui fragilise l’équilibre glycémique chez les patients et conduit à des sur-infections.

Y’a t-il des vaccins spécifiquement recommandés pour les diabétiques et à quel âge ?

Pr Ariane Sultan : Les vaccins recommandés sont les mêmes que dans la population générale avec une attention plus particulière portée sur la grippe et les affections respiratoires à pneumocoques qui peuvent être graves chez les diabétiques, y compris chez les jeunes patients.

Pour la grippe, la vaccination permet non seulement de diminuer la gravité des symptômes et le risque d’hospitalisation, mais aussi de réduire les risques cardio-vasculaires associés. Pour les infections à pneumocoque, les études montrent une réduction significative du risque d’hospitalisation pour pneumonie chez les patients vaccinés.

Malheureusement, la couverture vaccinale n’est encore pas optimale. Dans son dernier référentiel de vaccination, la Société Francophone du Diabète (SFD) insiste donc sur la nécessité de vacciner les patients, dès le plus jeune âge, contre ces pathologies et d’assurer également chez les plus de 65 ans, une protection renforcée contre le zona et le tétanos.

La prévention vaccinale est une composante majeure du parcours de soin. Il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin traitant ou son médecin spécialiste, en particulier dans le contexte sanitaire actuel où les patients diabétiques sont particulièrement exposés et fortement incités à se faire vacciner contre la COVID-19.

Pour en savoir plus :

Référentiel de la Société Francophone du Diabète (SFD) : vaccination chez la personne diabétique

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.