Comment entretenir une pompe à insuline ?

Lorsqu’on passe la majorité de son temps avec une pompe à insuline, il n’est pas toujours facile de la maintenir bien propre et en bon état. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche et entretenir une pompe à insuline au mieux.

Comment entretenir une pompe à insuline ?

Comment nettoyer la pompe à insuline ?

Entretenir une pompe à insuline passe, bien sûr, par son nettoyage régulier. Un écran sale ou qui colle, ce n’est, en effet, pas très agréable à transporter au quotidien.

La meilleure manière de nettoyer une pompe à insuline est d’utiliser un chiffon doux imprégné d’eau tiède, de frotter l’écran et le boîtier, et de sécher ensuite soigneusement avec un chiffon propre. Cette opération est à répéter une fois par semaine environ.

Le nettoyage des compartiments de la pile et de la cartouche quand le piston est remonté peut se faire à l’aide d’un coton tige propre et sec.

Attention : ne trempez jamais une pompe non étanche entièrement dans l’eau pour la nettoyer, car cela pourrait abîmer le mécanisme. Certaines pompes étanches, comme la pompe à insuline sans tubulure, peuvent quant à elles être conservées durant la douche ou pour aller à la piscine.

Protéger la pompe contre les chocs

Prendre soin d’une pompe à insuline implique de veiller à ce qu’elle ne soit pas soumise à des secousses ou à des coups violents. De plus, il convient d’inspecter régulièrement si la pompe présente des fissures ou autres détériorations. Si vous détectez un défaut (visuel ou audible) sur la pompe, contactez votre prestataire de santé à domicile.

Pour entretenir la pompe à insuline contre la transpiration, la poussière et même les chocs, le remède ultime est la housse de protection. Il existe de nombreux modèles, vous devriez donc facilement en trouver un qui vous plaît. Grâce à cette housse, vous pourrez vous adonner à toutes sortes d'activités sans avoir peur de l’abîmer. Cet accessoire pourra être fourni avec la pompe ou proposé par le prestataire de santé à domicile.

Quand changer les piles ?

Un message d’alerte apparaît lorsque les piles sont faibles. À ce moment-là, ne tardez pas, n’attendez pas le soir pour les changer. Remplacez-les dans les heures qui suivent. Pour cela, petite astuce : mettez toujours une ou deux pile(s) de rechange dans votre sac, dans votre poche ou dans le cartable de votre enfant si c’est lui qui est porteur de la pompe.

Au moment de changer les piles, prenez de bonnes habitudes d’entretien : oubliez la pièce de monnaie, le couteau ou tout autre outil improvisé qui pourrait fissurer la pompe. Utilisez plutôt la pince qui sert d’accroche au pantalon ou le jeton que vous a remis votre prestataire de santé à domicile.

Conserver et stocker la pompe

Lorsque la pompe n’est pas utilisée, pendant une ou deux heure(s) par exemple, conservez-la dans un endroit sec et à l’abri des chutes éventuelles tel qu’un tiroir.

Évitez aussi de la stocker à des températures supérieures à 37°C, car la chaleur peut nuire à l’insuline, mais aussi à des températures inférieures à 5°C.

Ainsi, à la plage ou à la piscine, ne la laissez pas sur la serviette : protégez-la grâce à une pochette isotherme. De même, si vous la retirez temporairement à l’extérieur de chez vous, le temps d’une séance sportive par exemple, rangez-la dans une housse de protection avant de la glisser dans votre sac.

Et si la pompe à insuline tombe en panne ?

Si un problème technique se manifeste, la pompe à insuline va émettre des signaux et une alarme. Dans ces cas-là, pas de panique : suivez les instructions écrites sur l’écran, puis contactez votre prestataire de santé à domicile qui dispose d’une astreinte téléphonique en cas d’urgence 7j/7 et 24h/24.

Entre-temps, utilisez le schéma de remplacement prescrit par votre diabétologue ou votre centre hospitalier. Il faudra alors faire les injections d’insuline à l’aide d’un stylo à insuline. Ayez donc toujours en tête ce schéma de remplacement, et le matériel adéquat et non périmé, sous la main.

Comment maintenir la pompe en bon état

Quand il s’agit d’entretenir une pompe à insuline, il faut prendre quelques précautions et éviter certains produits afin de ne pas risquer de l’abîmer.

Ainsi, la pompe ne doit pas entrer en contact avec des substances médicales ou des produits de soins comme des antiseptiques, des crèmes antibiotiques, des savons, des parfums, des déodorants, ou d’autres produits cosmétiques. En effet, ils pourraient entraîner une décoloration de la pompe ou altérer son écran tactile. Le boîtier de la pompe à insuline peut également se détériorer s’il est en contact avec des produits chimiques, détergents, des boissons alcoolisées, de l’huile ou de la graisse.

N’utilisez pas non plus le lave-vaisselle, la vapeur d’eau ou de l’eau très chaude (supérieure à 49°C) pour nettoyer la pompe.

Enfin, le bon entretien d’une pompe à insuline nécessite de ne jamais l’exposer à des sources directes de lumière, de rayonnement ou de chaleur (comme par exemple radiateurs et cheminées).


Source :

Direction de la Prestation de Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.