Bien choisir ses chaussures en cas de diabète

Une nouvelle paire de chaussures s’impose ? Heureusement, vous n’êtes pas seul à avoir les pieds fragiles. De nombreux modèles concilient esthétique et confort. Soyez difficile : prenez le temps de faire votre choix avec soin.

Bien choisir ses chaussures en cas de diabète

Ni le pied ni la chaussure n’ont à « se faire » à l’usage. Le confort doit être immédiat.

Rendez-vous chez le marchand en fin d’après-midi, quand vos pieds sont gonflés. L’essayage sera plus « réaliste ».

Avant d’enfiler les chaussures, passez la main à l’intérieur : vous ne devez sentir aucune couture.
Essayez les deux chaussures car vos pieds ne sont pas symétriques.

Le modèle doit respecter la morphologie de votre pied et être à la bonne taille : ni trop petit (vos orteils ne doivent pas heurter le fond), ni trop grand ; en évitant les formes trop serrées ou trop pointues.

Testez la souplesse de la matière en marchant dans le magasin de la manière la plus naturelle possible, et en pliant les pieds plusieurs fois, tout en vérifiant qu’ils sont bien maintenus malgré tout.

Pas d’excès dans un sens ni dans l’autre : des chaussures complètement plates ne sont pas conseillées, pas plus que les talons trop hauts :

de 3 à 4.5 cm pour la femme.

de 2 à 2.5 cm pour l’homme.

Si vos pieds ne sont pas « à risque » important, les chaussures ouvertes sont possibles, mais pensez à les inspecter le soir (pas de petite plaie ni de rougeur prononcée par exemple…).

Portez vos chaussures neuves progressivement, en commençant par 1 heure dans la journée.

Prévoyez éventuellement plusieurs paires de chaussures à alterner, pour éviter de meurtrir les pieds par des frottements répétés aux mêmes endroits.

A savoir ...

La visite (au moins annuelle) chez le podologue pour connaître l’état de votre « pied diabétique » et le chaussage qui lui convient, est conseillé.


Source :

Direction médicale Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.