L’insulinothérapie

Le traitement par insuline, appelé insulinothérapie, fait partie du quotidien de nombreuses personnes qui vivent avec un diabète.

En quoi consiste cette thérapie et comment fonctionne t-elle ? Dinno santé vous explique le principe de l’insulinothérapie.

Qu’est-ce que l’insulinothérapie ?

L'insulinothérapie est un traitement qui consiste à injecter de l'insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang (la glycémie).

Or, le pancréas des personnes qui vivent avec un diabète ne produit pas suffisamment d'insuline, ou le corps ne peut pas utiliser efficacement l'insuline produite. L'insulinothérapie permet de compenser ce manque en fournissant de l'insuline à l’organisme, et ainsi maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau sain (c’est-à-dire pas trop élevé).

L’insuline doit être administrée par voie sous-cutanée (sous la peau) :

par injection en utilisant une seringue ou un stylo à insuline. Celui-ci peut être rechargeable ou jetable. Il se compose de 3 parties : un support d’aiguille, un réservoir d’insuline et un dispositif permettant de sélectionner la dose et de déclencher l’injection.

ou par pompe à insuline

Le choix du mode d'administration de l’insuline le plus adapté est effectué par le/la médecin, en collaboration avec le/la patient(e).

L’insulinothérapie, pour qui ?

L’insulinothérapie est toujours indiquée pour les patient(e)s qui vivent avec un diabète de type 1, et peut dans certains cas être proposée en traitement du diabète de type 2 et du diabète gestationnel.

Les insulines injectables et les schémas insuliniques

Il existe plusieurs types d’insuline, chacun avec une rapidité et une durée d’action différentes, qui peuvent être administrés dans le cadre de l’insulinothérapie :

Les insulines à action rapide : elles agissent dans un délai de 30 minutes et ont une durée d'action d'environ 6 heures. Elles doivent généralement être injectées 30 minutes avant les repas.

Les analogues rapides de l'insuline ou insulines ultra-rapides : ils sont actifs 15 minutes après l'injection et ont une durée d'action de 3 heures environ. Ils sont injectés juste avant le repas. On essaye de mettre au point des insulines à action quasi instantanée.

Les insulines retard ou à action prolongée : ce sont des insulines dites lentes qui ont un début d'action dans l’heure ou dans les 2 heures et une durée d'action de 24 heures.

Les mélanges d'insulines : ils associent dans des proportions variées des insulines rapides ou ultra-rapides à des insulines semi-lentes.

Pour savoir comment combiner ces différents types d’insuline et à quelle fréquence les administrer sur 24 heures, un schéma insulinique est établi par le/la médecin en fonction de plusieurs critères : type de diabète du patient, son profil glycémique, son âge, son niveau d’autonomie, ses besoins en insuline, ou encore son mode de vie (horaire des repas, teneur glucidique des repas, activité physique régulière ou pas)...

En effet, dans le traitement du diabète, l’équilibre de la glycémie est le point d’orgue. Pour y parvenir, il est essentiel d’apporter au corps la dose d’insuline qui lui est nécessaire… et à chacun sa juste dose. Le besoin en insuline est toujours individuel et doit faire l’objet d’une évaluation avec l’équipe soignante.

Différents schémas insuliniques sont possibles de façon à se rapprocher autant que possible du fonctionnement naturel du pancréas :

Le schéma à 2 injections par jour associe deux injections matin et soir d’insulines mélangées d’action intermédiaire.

Le schéma à 3 injections par jour associe par exemple une injection matin et midi d’un analogue rapide de l’insuline et une injection le soir d’une insuline mélangé d’action intermédiaire ou d’un analogue d’insuline d’action lente.

Le schéma à 4 injections par jour associe une injection à chaque repas d’une insuline d’action rapide et une injection le soir d’une insuline mélangé d’action intermédiaire ou d’un analogue de l’insuline d’action lente.

le schéma « basal-bolus » (entre 3 et 5 injections par jour) : ce schéma combine l’injection d’un analogue d’insuline à action lente qui couvre les besoins sur l’ensemble de la journée (c’est le débit basale pour les personnes qui portent une pompe à insuline) et l’injection d’un analogue d’insuline rapide avant chaque repas.

Il convient de différencier :

L’insulinothérapie dite conventionnelle, où les doses d’insuline sont fixes.

L’insulinothérapie fonctionnelle, où les doses d’insuline sont ajustées en fonction de la quantité de glucides ingérée au cours d’un repas et qui permet donc plus de flexibilité.

En savoir plus sur notre accompagnement ?

Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions

Sources :

Direction de la Prestation de Dinno santé.