Astuces pour un pique-nique réussi

  • Description de l'image

Pour profiter des beaux jours, quoi de mieux qu’un pique-nique en famille ou entre amis ? Si pour vous, préparer un pique-nique équilibré résonne comme un véritable casse-tête, voici quelques clés pour réussir ce repas.

Tout d’abord, un pique-nique ne se résume pas obligatoirement aux traditionnelles chips, saucissons et mayonnaise. Osez sortir des sentiers battus en proposant des mets de saison, faciles à manger. Tout comme un repas normal, il doit comporter des féculents, une portion de viande/poisson/œuf et des fruits et légumes.

Choisissez des plats faciles à manger et à transporter. Salades, sandwich, cakes, crudités… il existe de nombreuses possibilités.

Variez les goûts, les formes, les couleurs et pensez à cuisiner de petites portions afin de pouvoir picorer un peu partout sans excès.

Commençons par l’incontournable sandwich

Troquez le pain de mie par des tranches de pain complet ou aux céréales. Vous pouvez également concocter des petites bouchées de type cakes ou muffins salés et pour plus d’originalité, des wraps à l’aide de galettes au blé complet coupés en petits makis.

Les matières grasses 

Pour limiter la quantité de matières grasses, remplacez les lardons par des allumettes de bacon, le beurre par du fromage frais, ou encore les rillettes de porc par des rillettes de poisson.

Les fibres 

Les pique-niques sont des moments idéaux pour faire le plein de fibres limitant ainsi une augmentation rapide de la glycémie. Demi-pamplemousse, tomates cerises, bâtonnets de carotte, chou-fleur…apporteront du craquant. Accompagnez-les d’une sauce à base de fromage blanc 0 %, d’un peu d’huile d’olive, de citron et d’herbes.

Les boissons

Pour vous hydratez, l’eau reste la boisson par excellence que vous pouvez par exemple aromatiser avec des tiges de menthe fraîche, des rondelles de citron ou tout autre fruit ou légume. 

Besoin d’une idée sympa pour finir le repas en beauté ? Réalisez des smoothies en mixant des fruits avec des glaçons, réservez-les dans un thermos puis servez-les bien frais ! Cela contribuera également à vos besoins hydriques qui augmentent en saison estivale. Enfin, ne vous privez pas de proposer des fruits crus et/ou de petits cakes aux fruits.

En bref pour les pique-niques : amusez-vous, revisitez les traditionnelles recettes et donnez leur la ligne !

Source : Agathe V, diététicienne-nutritionniste