Les boucles fermées disponibles en France

  • Description de l'image

Après des années d’attente, une révolution est en marche dans le traitement du diabète de type 1 avec le développement et la mise à disposition de systèmes hybrides d’administration d’insuline en boucle fermée ! En 2021-2022, trois dispositifs sont désormais disponibles. Tour d’horizon de ces nouveautés...

Le principe de la boucle fermée 

La boucle fermée hybride est un outil qui allie plusieurs technologies. Il comprend selon les modèles deux ou trois composants : une pompe à insuline qui délivre de l’insuline en continu, un capteur qui mesure le taux de glucose en permanence, et entre ces deux dispositifs, un algorithme d’intelligence artificielle dédié, installé dans la pompe ou dans un terminal. Celui-ci va, en se basant sur les données du capteur et sur l'évolution estimée du taux de glucose, ajuster la délivrance d’insuline de façon semi-automatique. En effet, ces dispositifs n’ont pas encore la capacité de gérer de manière totalement autonome les bolus à réaliser lors des différentes prises alimentaires (repas et/ou encas) ou lors de la pratique d’une activité physique. Pour que ce système fonctionne correctement, il faut donc l’intervention de l’homme et une maîtrise de ces outils.

La prescription

Pour l’instant, les dispositifs de boucle fermée hybride ne sont pas accessibles à l’ensemble des personnes diabétiques de type 1. Leur utilisation nécessite en effet, de maîtriser non seulement l’insulinothérapie fonctionnelle mais également l’emploi d’une pompe à insuline (depuis au moins six mois). À l’heure actuelle, le marché français compte 3 dispositifs de boucle fermée hybride qui ont obtenu un marquage CE. Ainsi, les dispositifs Tandem (Control-IQ) et Medtronic (SmartGuard) ont le marquage CE chez l’enfant de plus de 6/7 ans et l'adulte. Tandis que le système Diabeloop (DBLG1) a reçu le marquage CE chez l’adulte.

Zoom sur les systèmes disponibles en France

  • Boucle fermée hybride Control-IQTM (Tandem) : L’association de la pompe à insuline tandem t:slim X2 avec le capteur Dexcom G6 est monitorée via la technologie Control IQTM. 

Pour qui : Pour les diabétiques de type 1, à partir de 6 ans. 

Remboursement : En cours d'évaluation.

 

  • Boucle fermée hybride 780G (Medtronic) : La 780G est une pompe à insuline utilisée pour la boucle fermée hybride, couplée avec le capteurGuardianlink Sensor 3.

Pour qui : Pour les diabétiques de type 1, à partir de 7 ans.

Remboursement : En cours d'évaluation.

 

  • Boucle fermée hybride DBLG1 (Diabeloop) : Cette boucle fermée hybride est composée de la pompe Kaleïdo couplée avec le capteur Dexcom G6 et fonctionne avec l’algorithme DBLG1 embarqué dans un terminal dédié indépendant.

Pour qui : Pour les diabétiques de type 1, à partir de 18 ans. 

Remboursement : Oui depuis Septembre 2021.

 

Chaque appareil a ses spécificités et ses indications propres. Un modèle de pompe ne peut donc pas correspondre à tout le monde, le choix se fait en fonction de vos besoins mais aussi de votre diabète. Parlez-en avec votre médecin traitant, votre diabétologue ou endocrinologue avant de vous décider.

 

Indispensable à l’utilisation des système de boucle fermée, retrouvez les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle dans notre article.

 

Référence : Mise en place de l’insulinothérapie automatisée en boucle fermée : position d’experts français. Médecine des maladies Métaboliques - tome 14, n°5 S1, septembre 2020