Diabète de type 1 et cantine scolaire

  • Description de l'image

L’alimentation est un pilier essentiel dans la gestion du diabète de type 1 de votre enfant. C’est pourquoi il est important d’y veiller même en dehors de la maison, notamment à la cantine de l’école. Le mot d’ordre est l’anticipation pour que le personnel scolaire puisse encadrer au mieux votre enfant.

Voici quelques conseils pour gérer le plus simplement possible le diabète de votre enfant à l’école.

Une alimentation équilibrée pour tous les enfants

L’alimentation de votre enfant diabétique est identique à celle de tout autre enfant. Tout est question de quantité et de diversité dans l’assiette (Parents d’enfants diabétiques : comment gérer l’alimentation et le quotidien) ! Ses besoins nutritionnels ont également les mêmes spécificités que ceux des autres enfants, notamment pour la croissance et pour le développement cognitif.

Comme pour tous les autres enfants :

  • le repas doit être équilibré,
  • éviter le grignotage entre les repas,
  • éviter les boissons sucrées qui sont à consommer de façon occasionnelle.

Le repas de votre enfant à la cantine doit rester un moment convivial et de plaisir avec ses copains d’école.

Les 4 principales recommandations

Dans tous les établissements scolaires, il existe un document appelé Projet d’Accueil Individualisé (PAI) rédigé à la demande de la famille par le directeur de l’école, pour accueillir les enfants atteints de « trouble de la santé évoluant sur une longue période ». Il permet de facilement prendre en compte les recommandations du diabétologue et décrit aussi les procédures et conduites à tenir en cas d’urgence.

À l’école, il faut veiller à ce que votre enfant :

  • soit régulier dans ses repas : en évitant avant tout de sauter des repas ou de prendre une collation trop importante entre les repas,
  • ait des apports en glucides réguliers et évalués (féculents, pain) : sources d’énergie et maintenant une glycémie normale toute la journée,
  • mange suffisamment de légumes (crus ou cuits) : les fibres qu’ils contiennent régulent l’absorption des glucides,
  • limite la consommation d’aliments très sucrés à consommer de préférence en dessert du repas du midi. Il doit privilégier les fruits qui apportent également des fibres et des vitamines.

N’hésitez pas à fournir aux personnels de la cantine une fiche détaillée des besoins de votre enfant pour qu’ils puissent eux-mêmes orienter votre enfant vers les bons choix. L’objectif est que l’enfant puisse être aidé à faire les meilleurs choix tout en gagnant en autonomie.

Agathe V., diététicienne-nutritionniste