Prendre soin de ses pieds

  • Description de l'image

Voici une liste de gestes simples et pratiques pour vous aider à prendre soin de vos pieds.

Surveillez-les quotidiennement

Choisissez un moment précis de la journée pour que cela devienne une habitude, au coucher par exemple avec un miroir ou l’aide de votre entourage.

Si vous remarquez une plaie, coupure, hématome, infection, une zone de douleur ou de gonflement, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin ou un podologue pour vous faire examiner et soigner.

  • N’oubliez pas que les sensations peuvent être peu perceptibles voire pas du tout.

Gardez vos pieds propres

Utilisez de l’eau tiède – pas chaude - et du savon doux. Évitez les bains de pieds prolongés, ils dessèchent vos pieds et favorisent l’apparition de fissures.

  • Utilisez une serviette absorbante douce pour sécher complètement vos pieds, surtout les zones entre les orteils pour éviter les mycoses ou ruptures de peau.

À la plage

Vous pouvez ne pas percevoir la chaleur du sable sur vos pieds. Sur la plage, portez des chaussures en toile et des chaussures de natation quand vous êtes dans l'eau pour protéger vos pieds des objets tranchants.

  • Mettez de la crème solaire sur toutes les parties de vos pieds qui sont exposées au soleil.

Hydratez vos pieds

Surtout à la plage avec le sel de la mer ; la peau a vite tendance à se dessécher, hydratez-la tous les jours voire plusieurs fois par jour, en évitant les zones entre les orteils.  Votre peau doit rester hydratée.

  • Demandez conseils à votre médecin ou pharmacien pour une crème hydratante adaptée aux patients atteints de diabète.

Évitez de marcher pieds nus

Protégez vos pieds avec des chaussures et des chaussettes adaptées en tout temps et en tous lieux, même chez vous. Une coupure est vite arrivée.

Sans oublier des chaussettes en coton, lin ou fil, qui laissent respirer vos pieds et évitent les frottements sur les parois de vos chaussures. Elles les préserveront des cloques et autres blessures.

  • Et changez-les tous les jours.

N'oubliez pas de vérifier l'intérieur de vos chaussures/chaussettes avant de les porter. Un petit caillou suffit pour vous blesser sans vous en apercevoir.

Évitez les coricides*

S’il y a des cors ou callosités qui se forment, utilisez une pierre ponce. Ne les coupez pas et n’utilisez pas d’objets tranchants.

Restez actif

La position assise ou jambes croisées pendant de longues périodes peut restreindre la circulation du sang. Un bon remède est de mettre vos pieds à l’horizontal tout en restant assis.
Tourner vos chevilles, remuer les orteils, et étendez vos pieds pour stimuler la circulation sanguine.

Les complications du diabète au niveau des pieds sont souvent liées à la perte de sensibilité.

Cette insensibilité peut vous empêcher de percevoir des blessures qui peuvent entrainer des lésions graves. La surveillance de sa glycémie, de sa tension, l’arrêt du tabac, la normalisation du taux de cholestérol et la pratique d’une activité physique adaptée sont essentiels pour éviter la survenue de ces complications.

A retenir ...

N’oubliez pas il n’y a pas de petites plaies, en cas de blessures, consultez un médecin immédiatement.

* crème qui agit localement pour détruire les cors aux pieds.
Source : ALFEDIAM HAS https://www.invs.sante.fr/publications/entred/


1 commentaire

Vous voulez laisser un commentaire ?

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

24/09/2014
posté par Micheline P.

justement moi j'ai besoin de verifier mes pieds tous les jours,je vais voir un podologue à chaque fois que j'ai besoin depuis que j'ai fais des mycoses entre les doigts de pieds que j'ai encore .ou sous l'ongle du pied c long à soigner.et puis j'ai les bouts de pieds et le talon ou très blanc ou très rouges sa fait drole.je ne sais pas ce qui fait cela.si quelqu'un à le meme problème sa me rendrait service de pouvoir comparer.merci.cordialement.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.
Lisez également
Prendre soin de ses pieds quand on est diabétique
Prendre soin de ses pieds Prendre soin de ses pieds quand on est diabétique

Il est important de prendre soin de ses pieds quand on est diabétique, découvrez comment le faire.

Le pied diabétique : qu'est-ce que c'est ?
Prendre soin de ses pieds Le pied diabétique : qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi faut-il prendre soin de ses pieds quand on souffre de diabète ?