Diabète, sport et activité physique: trouver le juste équilibre

  • Description de l'image
Publié le 06.10.2014
1 J'aime

Pratiquer une activité physique joue un rôle important dans la gestion du diabète. Cependant il faut prendre les précautions nécessaires pour bien maîtriser sa glycémie pendant et après l’exercice.

Les bienfaits du sport ou de l’activité physique sur la glycémie

Les bénéfices du sport sur l’organisme sont multiples, en particulier si l’on pratique une activité sportive régulièrement !

Un entrainement régulier permet au cœur de mieux s'adapter aux demandes de l'organisme et aide à diminuer la pression artérielle. De plus, lors d’une activité physique, les muscles brûlent une quantité importante de sucre, ce qui renforce l’action de l’insuline et optimise l’utilisation des sucres et des graisses par l’organisme.

Le sport est donc également essentiel lorsque l’on doit perdre du poids.

Les types de sports à privilégier

Certains sports requièrent une vigilance particulière, surtout pour les personnes à risque d’hypoglycémie ou avec des problèmes cardiaques. Il est donc important de pratiquer le bon sport au bon rythme !

Privilégiez les sports d’endurance (natation, marche, footing, gymnastique, vélo…) qui limitent le risque d’hypoglycémie. Evitez au contraire les sports violents, ou qui demandent des efforts brutaux comme la boxe, le squash ou le rugby.

L’équilibre entre votre diabète et votre activité physique

Vous devez tout d’abord fixer l’intensité de votre activité physique selon votre glycémie : c’est une question d’équilibre !

Parlez-en avec votre médecin afin d’établir un protocole pour adapter votre traitement à votre activité physique.

Surtout, n’oubliez pas de tester votre glycémie. Si vous êtes diabétique de type 1, il est fortement déconseillé de commencer une activité physique avec une glycémie  supérieure à 2,5 g/l, avec présence d’acétone.


Si vous êtes sous insuline, voici quelques conseils à appliquer :

  • Le risque principal du sport étant son effet hypoglycémiant, veillez à toujours avoir 3 ou 4 sucres dans votre poche avant de débuter l’exercice, et de tester votre glycémie en cas de doute.
  • Evitez de faire du sport lorsque l’action de votre insuline est maximale (environ 2 à 4h après l’injection pour une insuline ordinaire).
  • Adaptez votre dose d’insuline avant l’exercice en fonction des recommandations de votre médecin.
  • Évitez de piquer votre cuisse si vous comptez faire une séance de vélo… Le site d’injection préférable avant un exercice physique est l’abdomen !

    Les précautions à prendre

  • Pensez à bien vous hydrater.
  • Veillez à vous échauffer et à étirer chaque muscle sollicité lors de votre sport, en allant du haut vers le bas !
  • Il est très important de vérifier votre glycémie après l’effort, car votre organisme aura épuisé ses réserves de sucre. Après un effort long, consommez des aliments riches en glucides (pâtes, riz…).
  • Si vous êtes sous insuline, adaptez votre dose. Le risque d’hypoglycémie reste présent pendant plusieurs heures après la séance sportive. Il est donc conseillé de diminuer la première dose d’insuline après l’effort. Et surveillez votre glycémie jusqu’au coucher à intervalle régulier.
Source: Nutrikeo

1 commentaire

Vous voulez laisser un commentaire ?

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

14/10/2014
posté par Micheline P.

sujet très intéressent ,surtout pour moi .je suis toute nouvelle diabétique 2. je m'informe sur tout.merci pour ce sujet car je me suis mis au vélo.j'en fais entre 1h à 1h30 1 fois par semaine.cordialement

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.
Lisez également
23ème édition de la Randonnée Cycliste du Diabète
Sport 23ème édition de la Randonnée Cycliste du Diabète

La RCD (Randonnée Cycliste du Diabète) est une association créée il y a 15 ans qui organise des randonnées chaque...

[Infographie] Pour une séance de sport réussie
Sport [Infographie] Pour une séance de sport réussie

Pour concilier sport et diabète, retrouvez tous nos conseils dans cette infographie