Quels sports pour commencer?

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Publié le 19.05.2014
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... surtout si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un moment.

Pour qu’une activité physique soit efficace, elle doit durer. Pour cela, mieux vaut dès le départ faire le choix d’une activité qui vous plaît. Son intégration dans votre vie au quotidien sera d’autant plus facile. Si vous n'avez pas été actif pendant un certain temps, préférez une activité peu intense.

L’objectif est d’habituer votre corps à cette nouvelle activité.

A la maison pour un départ en douceur

Aujourd’hui il est plus aisé, pour certains, de commencer à pratiquer une activité physique à la maison. Les vidéos sur Internet ne manquent pas.

Attention toutefois aux exercices qui ne sont pas adaptés.

L’absence du regard des gens vous permet de vous concentrer sur votre activité. Sachez tout de même garder un bon rythme pour une activité physique efficace.

Le yoga pour se détendre

Le yoga peut nécessiter une certaine rigueur mais les mouvements et les exercices de respiration contribuent grandement à la détente. Il  fait fonctionner tous les muscles et permet l’amélioration de la circulation du sang.

Avec leurs nombreux niveaux de difficultés, les exercices s’adaptent en fonction de votre expérience, et surtout le yoga peut se pratiquer n’importe où (sol, lit, fauteuil…).

La marche ou la course avec ses amis

La marche est l'exercice le plus populaire dans le monde. Accessible à tous, elle permet de travailler tous les muscles de son corps.

Il est aussi facile de suivre ses progrès en fixant des objectifs simples (le temps ou la distance).

La natation ou l'aquagym pour se tonifier

La natation est un excellent exercice pour commencer en douceur. En plus des exercices de natation en tant que tels, des exercices d’aérobie (ou aquagym) sont accessibles à tous.

L'eau contribuant à supporter votre poids, l'exercice réduit le poids sur les pieds et les articulations tout en renforçant vos muscles.

Pour les personnes âgées, la marche dans l’eau peut améliorer la mobilité et l’équilibre.

Vélo mobile ou stationnaire

En allant à son rythme, vous pouvez profiter du paysage et des terrains différents (côtes, pentes…) qui défilent tout en sollicitant les plus gros muscles de votre corps.

Stationnaire, le vélo a l’avantage de se pratiquer à la maison, à n’importe quel moment de la journée et sans contrainte de météo.

C’est un excellent moyen de transformer une activité dite sédentaire (regarder la télé) en une activité physique.  

De plus, une variante qui est le vélo pour les bras, est aussi accessible pour les personnes qui souhaitent travailler le haut du corps.

Le jardinage pour s'aérer l'esprit

Ne sous estimez pas la capacité de certaines activités, comme le jardinage ou certaines tâches ménagères, à améliorer votre condition physique.

Elles sont parfois des moyens de s’aérer l’esprit tout en sollicitant ses muscles.

 

A noter ...

  • Quelle que soit l’activité que vous choisirez, il est parfois difficile de maintenir la motivation. Mais gardez en tête qu’une bonne séance de transpiration ne fait jamais de mal ; bien au contraire, elle contribue à une meilleure prise en main de sa santé en générale.
  • Une activité prolongée peut entraîner une baisse de la glycémie.

Et vous, par quelle activité physique avez-vous commencé?

 
Source: Direction médicale de Dinno Santé

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1 commentaire

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01/06/2014
posté par Stephanie M.

Qu'est-ce que c'est dur de commencer! Moi j'avais du mal à m'y mettre mais je crois que pour moi ce qu'il me faut c'est de la compagnie, heureusement mon mari est là pour me booster un peu quand j'ai la flemme :)

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.
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