À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Adulte

Au travail

mis à jour le 19/10/2015

De moins en moins de métiers sont inaccessibles aux personnes diabétiques. Seuls le restent encore certains postes de sécurité ou présentant des risques professionnels. Beaucoup de travailleurs diabétiques parviennent à respecter leur traitement, tout en choisissant la discrétion.

Vous n’êtes pas obligé de signaler votre diabète à votre employeur, ni avant l’embauche ni après. Si vous êtes en ALD (affection de longue durée), vous pouvez demander à votre caisse d'Assurance maladie que la mention « prise en charge à 100 % » n'apparaisse pas sur l'attestation papier de votre carte Vitale.

Vous n’êtes pas tenu non plus d’informer le médecin du travail. Cependant, il est tenu au secret professionnel et il peut être utile qu’il connaisse votre état de santé. Le diabète est une maladie évolutive qui peut entraîner des changements de situation au fil du temps. Si l’aménagement de votre poste de travail ou de vos horaires devient nécessaire, par exemple, il sera votre interlocuteur. De même, dans le cas de la mise en place d’un temps partiel thérapeutique ou si vous souhaitez utiliser votre possibilité de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Si vous avez opté pour la confidentialité absolue, essayez tout de même de choisir une personne de confiance à qui vous indiquerez la marche à suivre en cas d’hypoglycémie. Et n’oubliez pas de tenir à sa disposition ce qui est nécessaire au resucrage.

Certains gestes professionnels peuvent faire encourir un risque au travailleur ou à son entourage en cas d’hypoglycémie, soyez vigilant.

Sachez anticiper les réunions qui s’éternisent, les embouteillages, les repas collectifs qui tardent. 

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé