À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Jeune

J'ai un diabète de type 1

mis à jour le 06/03/2019

Cette découverte est un choc. Il faut du temps pour l’absorber et accepter cette nouvelle situation. Si on ne sait pas encore guérir le diabète, on le soigne de mieux en mieux. Les progrès des traitements sont constants.

Contrairement à beaucoup d’autres maladies, on peut mener une vie normale avec un diabète. On peut faire du sport, avoir des amis, poursuivre ses études, partir en vacances et en voyage, faire la fête et même aller au fast-food !

Mais pour cela, il faut parvenir à bien équilibrer son diabète, ce qui réclame quelques conditions.

  • La première est de suivre régulièrement le traitement prescrit par le médecin.
  • La seconde est de parvenir peu à peu à gérer soi-même son diabète.

Cela passera essentiellement par la compréhension de son diabète en apprenant à bien se connaître, être à l’écoute de son corps et de ses besoins.

Tu apprendras au fur et à mesure de ton expérience à bien adapter tes doses d’insuline en fonction de tes différentes activités de la journée.

Pour arriver à être autonome par rapport au traitement, tu peux profiter du soutien de ton entourage.

  • Ton médecin, les soignants du service hospitalier qui te suivent te fourniront toutes les informations utiles dont tu as besoin. Attention aux idées fausses qui circulent sur le diabète et qui peuvent t’induire en erreur. N’hésite pas à interroger ton médecin lors de ta consultation.
  • Tu bénéficies de tous les soutiens nécessaires, de la part de tes parents, bien sûr, mais aussi des différents personnels médicaux que tu connais, et éventuellement d’un psychologue si tu en éprouves le désir.
  • Les associations sont aussi très présentes. Beaucoup d’autres jeunes vivent la même situation que toi et sont prêts à partager leurs expériences, leur ressenti. Tu peux les rencontrer par l’intermédiaire des associations de ta région.

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé