L’acidocétose diabétique

L'acidocétose est une complication du diabète qui survient suite à l’accumulation de corps cétoniques dans le sang à cause du manque en insuline. Elle peut entraîner des malaises graves pouvant aller jusqu’au coma.

Il est donc essentiel de comprendre les causes de l’acidocétose diabétique et de savoir la détecter, en particulier avec un diabète de type 1.

acidocétose diabétique

L’acidocétose diabétique, qu’est-ce que c’est ?

Le manque d’insuline empêche l’organisme d’utiliser le glucose présent dans le sang. Pour obtenir le carburant dont il a besoin pour fonctionner, l’organisme utilise alors les graisses qu’il a en réserve.

Ces graisses sont transformées en corps cétoniques, représentés majoritairement par l’acétone, et utilisés comme source d’énergie alternative pour l’organisme : c’est l’acidocétose.

En plus des corps cétoniques, des déchets toxiques sont aussi libérés dans le sang. En grande quantité, ce sont ces déchets qui peuvent entraîner de graves conséquences (perte de connaissance ou coma acidocétosique).

Comment détecter une acidocétose ?

Une acidocétose est généralement caractérisée par une hyperglycémie (taux de glucose dans le sang anormalement élevé) avec présence de corps cétoniques dans les urines.

C’est pourquoi lorsque la glycémie est supérieure à 2,50 g/L (14 mmol/L), la recherche des corps cétoniques est fortement recommandée. Cela se fait à l’aide d'une bandelette urinaire permettant de détecter la présence de corps cétoniques dans l’urine, ou d’un lecteur de cétonémie.

Les signes et symptômes

Les symptômes d’une acidocétose sont ceux d’une hyperglycémie prolongée (besoin d’uriner important, soif intense…), auxquels peuvent s’ajouter : 

  • des nausées,
  • des douleurs abdominales,
  • des difficultés respiratoires,
  • des crampes musculaires,
  • une haleine qui sent la pomme (le symptôme le plus caractéristique de l’acidocétose).

Les causes

La survenue d’une acidocétose peut être liée au mauvais fonctionnement de votre pompe à insuline :

  • vérifiez les alarmes : réservoir vide, pile faible… (se reporter aux instructions de votre pompe à insuline),
  • vérifiez le cathéter : sortez la canule et vérifiez que l’insuline goutte. Posez un nouveau cathéter dans une autre zone d’injection.

Les autres causes de l’acidocétose diabétique :

  • quantité de glucides du repas trop importante,
  • traitement oublié,
  • maladie.

Dans tous les cas, contactez votre médecin sans attendre.

En savoir plus sur notre accompagnement ?

Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions

Sources :

Direction médicale de Dinno santé.

Dr Fabienne Dalla-Vale, pédiatre spécialisée en diabétologie