À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Enfant

La cantine et le goûter

mis à jour le 06/03/2019

Les menus scolaires sont dorénavant bien équilibrés et proposent plusieurs choix. Votre enfant n’a donc pas besoin d’un régime spécial. Il mangera la même chose que les autres.
Le projet d’accueil individualisé (PAI) organise l’alimentation de votre enfant tout au long de sa journée d’école.

À la cantine

La plupart du temps, c’est l’infirmière scolaire qui mesure la glycémie de votre enfant avant le repas et procède à l’injection d’insuline. Les recommandations de base, pour le repas de midi sont :

  • Une portion de féculents et/ou du pain : les glucides complexes apportent l’énergie et permettent le maintien de la glycémie au long de la journée.
  • Une portion de légumes : les fibres régulent l’absorption des glucides.
  • Un fruit frais plutôt qu’un dessert sucré.

Bien informé, le personnel de la cantine gardera un œil vigilant et veillera à ce que votre enfant mange des féculents ou du pain, des légumes, ainsi qu’un fruit frais en fin de repas.

Dans la classe


Pour lutter contre l’obésité, la collation du matin a été supprimée dans les écoles. Si nécessaire, le médecin qui suit votre enfant aura noté dans l’ordonnance jointe au PAI ce que votre enfant doit manger au cours de la matinée et à quelle heure. Il en est de même pour le goûter.

Les goûters d’anniversaire sont fréquents dans les petites classes. Demandez à être averti. Ainsi, vous pourrez préparer une contribution personnelle qui permettra à votre enfant de participer pleinement à la fête : une ou plusieurs boissons édulcorées (soda, jus de fruits), des brochettes de fruits frais, par exemple…

Dans le cartable

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé