À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Enfant

Le suivi médical de mon enfant

mis à jour le 19/10/2015

Le but du suivi médical de votre enfant est de parvenir à l’équilibre glycémique le plus stable possible, pour son meilleur confort de vie.

Ce suivi est établi avec beaucoup de précision par le diabétologue. Le spécialiste évalue les besoins en insuline de votre enfant, leurs variations sur la journée, en tenant compte du déroulement de sa vie normale. À partir de là, il établit son « schéma insulinique », c’est-à-dire le nombre et le moment des injections et leur dosage, sur 24 heures. Ce traitement prend en compte l’alimentation et l’activité physique.

  • La glycémie : votre partie du suivi consiste à mesurer le taux de glucose (sucre) dans le sang de votre enfant à des moments précis de la journée. Cette action très simple s’effectue à l’aide d’un lecteur de glycémie. Les résultats sont notés scrupuleusement dans un carnet de surveillance, à l’attention du diabétologue.

L’hémoglobine glyquée ou HbA1c est une mesure réalisée à partir d’une prise de sang. Elle reflète l’équilibre glycémique sur les deux mois précédant l’examen.

Le diabétologue examine votre enfant en moyenne chaque trimestre. Il se base sur ces deux mesures complémentaires pour vérifier l’adéquation du traitement et l’ajuster si nécessaire. Au cours de cette consultation, il poursuivra également l’éducation thérapeutique et fera le point sur les besoins alimentaires de votre enfant qui est en pleine croissance. Vos indications sont également précieuses, notamment si des modifications sont intervenues dans le mode de vie de votre enfant, comme de nouvelles activités sportives, par exemple.

Un bilan annuel complète ce suivi. Il comprend des analyses et examens plus approfondis, et la plupart du temps un examen psychologique.

L’équipe de soignants du service de diabétologie pédiatrique et l’infirmier(ère) du prestataire de santé* se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions.

 

* Si votre enfant est traité par pompe à insuline.

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé