À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Adulte

Ma sexualité change

mis à jour le 19/10/2015

Votre vie sexuelle n’est pas à prendre à la légère. Trop souvent, les troubles d’ordre sexuel sont minimisés. C’est un tort car ils dégradent la qualité de vie et l’estime de soi.
Du fait des complications, le diabète peut avoir une incidence sur la sexualité des hommes comme des femmes. De même que des perturbations psychologiques (dépression…) peuvent modifier le rapport avec sa moitié. Sans dramatiser, il convient d’en parler avec son médecin pour trouver les solutions adaptées.

Le diabète affecte les nerfs, les vaisseaux sanguins, la bonne circulation du sang... Chez l’homme, il peut générer une dysfonction érectile, des problèmes d’éjaculation. Chez la femme, il provoque une sécheresse vaginale qui perturbe le désir et rend les rapports douloureux. Chez les deux, il intensifie la sensibilité aux infections. L’existence de ce type de problèmes révèle parfois que le diabète est en train de se compliquer.
Si le diabète s’accompagne d’un état plus ou moins dépressif ou de troubles de l’humeur, il peut se traduire aussi par une baisse de la libido et du plaisir.
Certains médicaments peuvent également contribuer à une dysfonction sexuelle.

Quantité de traitements existent qui répondent aux différentes situations rencontrées, occasionnelles ou permanentes. La première personne à qui en parler est votre médecin qui vous orientera vers le spécialiste approprié : gynécologue, andrologue, urologue ou sexologue. Une psychothérapie est souvent bénéfique pour qui veut faire le point sur sa sexualité.
Quelquefois, il n’est pas inutile de consulter en couple.

Il n’en reste pas moins que le premier et le meilleur traitement est le rétablissement de l’équilibre glycémique… et l’arrêt du tabac si ce n’est pas encore fait !

  • Enfin, l’activité sexuelle est comparable à n’importe quelle activité physique : gare à l’hypoglycémie. Une petite collation s’impose

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé