À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Enfant

Mon enfant est diabétique

mis à jour le 30/05/2016

Un amaigrissement inexpliqué, une grande fatigue et une envie d’uriner fréquente vous ont alerté. Les résultats des examens demandés par le médecin le confirment : votre enfant a le diabète.

Cet hôte non désiré va accompagner votre enfant durant toute sa vie. Certes, le diabète est pour l’instant incurable, mais les traitements sont très au point et connaissent des progrès constants. Ils vont permettre à votre enfant de mener quasiment la même existence que les autres, moyennant certains aménagements. Scolarité, sport, loisirs, vacances, amitiés… : il ne sera privé de rien.

Sous le coup de l’émotion, lors de l’annonce du diagnostic, vous n’avez ni entendu ni retenu toutes les explications données par le médecin sur le diabète, le traitement par insuline et ses implications. Maintenant, vous cherchez à comprendre, à vous organiser. Les informations de sources diverses se bousculent et ne conviennent pas forcément à la situation particulière de votre enfant.

Pour votre prochain rendez-vous avec le médecin , notez toutes vos questions, vos inquiétudes, les situations qui vous préoccupent. Et n’hésitez pas à faire répéter ce que vous pensez avoir mal compris ! Son rôle est de vous informer correctement et de vous conseiller. Votre enfant doit pouvoir lui aussi exprimer ses craintes, afin d’être rassuré.

 

Ensemble, vous suivrez une formation appelée « éducation thérapeutique » à l’hôpital, délivrée par l’équipe soignante et/ou par le prestataire de santé si le traitement par pompe à insuline a été choisi. Vous y apprendrez comment gérer les différents aspects de la maladie et du traitement. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres familles qui partagent les mêmes soucis.

Selon son âge et sa maturité, votre enfant sera plus au moins autonome pour son traitement, ses repas et ses activités. En tout cas, au fil du temps et avec votre aide, il apprendra à le devenir.

Différentes formes d’accompagnement peuvent vous permettre de faire face : soutien psychologique, associations de familles de jeunes patients…

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé