À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Enfant

Pas la piqûre !

mis à jour le 06/03/2019

Personne n’aime les piqûres. Pas plus votre enfant que vous-même. D’ailleurs, si vous ressentez une appréhension, elle se communique. D’autant qu’elle se double du stress de devoir soigner votre enfant en craignant de lui faire mal en même temps.

Choisissez les bons points d'injections

La peur des piqûres est plus une affaire de perception personnelle que fondée sur une réelle douleur. Les matériels d’injection sont quasi indolores. Seul l’endroit choisi pour la piqûre peut être plus sensible qu’un autre. Veillez donc en premier lieu à choisir des points d’injection les plus appropriés et à en changer à chaque fois.

Ecoutez votre enfant

Chaque individu réagit différemment. Avec la répétition, une petite peur peut évoluer en véritable phobie chez certains. Minimiser n’est pas une solution. Le moment où l’enfant exprime ses craintes peut constituer l’amorce d’un échange.

Attirez son attention

Heureusement, s’il est répétitif, le geste est très court. Les enfants ont la faculté de passer rapidement à autre chose. Deux atouts qui vont vous faciliter la tâche.

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez imaginer toutes sortes d’astuces pour accompagner ce instant désagréable.

  • L’idée est d’occuper son attention, par exemple par une devinette, une petite histoire amusante, une petite surprise : aujourd’hui, c’est Nounours qui fait la piqûre (ou qui en reçoit une aussi)… Le Doudou peut être mis à contribution.
  • La forme « récompense » n’est pas trop recommandée, et surtout pas alimentaire ! Elle risquerait de vous créer des contraintes.
  • Mais vous pouvez lui annoncer quelque chose qui va se passer après la piqûre et qui lui fait en général très plaisir : l’arrivée de son grand-père ou d’un ami, de son magazine préféré au courrier…

 

Parfois, l’enfant est moins anxieux s’il apprend à faire la piqûre lui-même, toutefois sans le forcer.

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé