Apéritif et diabète : conseils et astuces pour profiter de l'apéro

Vous vous demandez comment allier diabète et apéro ? Voici quelques conseils et astuces pour profiter pleinement de ce moment de convivialité qu’est l’apéritif.

Apéritif et diabète : conseils et astuces pour profiter de l'apéro

Apéritif alcoolisé : quelles boissons et précautions prendre ?

Si vous vivez avec un diabète et que vous buvez de l’alcool pour l’apéro, quelques précautions sont nécessaires. En effet, l’alcool a pour effet de faire baisser la glycémie, surtout chez les personnes qui prennent de l’insuline ou certains médicaments antidiabétiques. Cet effet hypoglycémiant est accru lorsque l’alcool est consommé seul. C’est pourquoi il est essentiel de vous alimenter lors d’un apéritif alcoolisé afin d’éviter une hypoglycémie.

Dans le cas où vous êtes sous insuline ou médicaments antidiabétiques, une surveillance étroite de votre glycémie est également nécessaire. L’idéal est de la mesurer avant et pendant la consommation d’alcool pour pouvoir adapter votre traitement et réagir en cas de baisse. Cet effet hypoglycémiant peut se prolonger durant plusieurs heures après la prise d’alcool. Il faut donc aussi contrôler votre glycémie le soir de l’apéritif, et prendre si besoin une collation supplémentaire avant de vous coucher, pour prévenir la survenue d’une hypoglycémie nocturne.

En termes de boissons alcoolisées pour l’apéritif, buvez ce qui vous fait envie. Le plus important est de ne pas en abuser, car comme vous le savez : l’alcool est à consommer avec modération. Les recommandations préconisent aux personnes qui vivent avec un diabète, tout comme à l’ensemble de la population, de ne pas boire plus de 2 verres d’alcool de suite. 

Si vous souhaitez rester vigilant par rapport à votre poids et à la quantité de glucides consommée, évitez la bière, le kir, les liqueurs et les vins cuits, moelleux ou liquoreux souvent riches en sucres. À la place, plusieurs alcools peu ou pas sucrés s’offrent à vous pour l’apéritif : le vin sec blanc ou rouge et les spiritueux simples comme le gin, la vodka, le rhum, le whisky ou la tequila. Vous pouvez les boire pur ou les préparer en cocktails avec de l’eau pétillante ou des sodas lights, sauf si :

  • vous avez le ventre vide et n’avez rien à manger à disposition : dans ce cas, il sera nécessaire d’associer l’alcool à une boisson sucrée (jus de fruit ou soda non light),
  • vous sentez ou constatez que vous avez besoin de sucre : dans ce cas, il sera nécessaire de consommer une collation ou une boisson sucrée.

Quelles boissons sans alcool pour l’apéritif ?

Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l’eau pétillante agrémentée d’un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.

Dans le cas où vous avez un objectif de contrôle ou de perte de poids pour le traitement de votre diabète, mieux vaut éviter les sodas non light, les jus de fruits, les cocktails fruités et les boissons agrémentées de sirop comme la grenadine.

Idées d’accompagnements pour un apéritif simple ou un apéritif dinatoire

Les amuse-bouches du commerce comme les cacahuètes, les chips, les biscuits apéritifs, les saucisses cocktails, le saucisson ou autres charcuteries, sont souvent riches en « mauvais » gras et en sel. De nombreuses alternatives aussi saines et gourmandes que rapides et faciles à préparer s’offrent à vous pour grignoter durant l’apéritif, telles que :

  • des crudités comme des bâtonnets de carottes et de concombres, des tomates cerise, des radis, des têtes de choux-fleurs ou bien des champignons,
  • des olives,
  • une poignée de graines ou noix diverses sans sel ajouté comme les pignons de pin, les graines de chia ou de courge.

Pour accompagner ces amuse-bouches, misez sur une sauce maison citronnée et/ou aillée au yaourt ou au fromage blanc allégé en matières grasses, du tzatziki, du guacamole ou du caviar d’aubergine.

Comptez également sur les protéines, qui permettent d’éviter les fringales :

  • œuf dur,
  • dés de jambon blanc ou de dinde,
  • morceaux de poulet,
  • dés de gruyère ou de comté,
  • crevettes,
  • surimi.

Complétez au besoin l’absence de féculents avec du pain, de préférence complet plutôt que blanc. Par exemple avec des toasts.

Dans le cadre d’un apéritif dînatoire, vous pouvez partir sur des petites entrées, tapas, petits fours et/ou verrines plus élaborés. Voici quelques idées :

  • Roulés de poivrons ou jambon au fromage frais.
  • Verrines d’avocat et saumon fumé.
  • Muffins au pesto.
  • Rillettes de thon maison au fromage blanc allégé.
  • Toasts de purées de légumes sur du pain de seigle.
  • Pan con tomate.
  • Feuilletés au four à base de feuilles de brick (par exemple à la tomate et au jambon).

Si vous êtes sous insuline, évaluez comme à votre habitude les teneurs en glucides des aliments et boissons que vous consommez afin d’adapter votre traitement et/ou faire un ou des bolus en fonction des quantités ingérées et si l’apéro s’éternise.


Sources :

Direction médicale de Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.