Que choisir au restaurant ?

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Être diabétique et aller au restaurant, c’est possible ! Oui, les menus sont alléchants et les plats copieux, voire peu équilibrés, mais ne refusez plus les invitations  car il s’agit juste d’adopter les bons réflexes.

Quels restaurants privilégier…ou éviter ?

Brasseries, self-services, fast-food, pizzerias, restaurants asiatiques… Tout est permis si vous veillez à choisir les plats les plus adaptés. Dans la mesure du possible, anticipez vos sorties et consultez le menu sur les sites internet des restaurants.

Dans les restaurants « bon marché » de type restauration rapide, qui proposent des plats souvent riches en glucides, matières grasses et sel,  prenez simplement des petites portions, sans frites et demandez à enlever la sauce.

Au restaurant asiatique, limitez les nems et viandes en sauce, pour vous laisser plutôt tenter par des rouleaux de printemps, raviolis vapeurs ou riz cantonnais.

Au restaurant italien, optez pour des pâtes avec une sauce tomate au lieu d’une sauce à base de crème, ou une pizza agrémentée de légumes, sans trop de fromage de préférence.

Face aux menus, apprendre à décrypter

Quels types de menu devez-vous privilégier ? Si vous avez un doute sur la composition du plat, n’hésitez pas à demander au serveur des précisions.

Voici quelques règles à bien garder en tête :

  • Remplacez les portions de frites ou de patates sautées par des légumes vapeur, des pâtes, du riz ou de la salade.
  • Préférez les plats à la vapeur, viandes grillées ou plats au four aux fritures et plats marinés.
  • Pour clôturer votre repas, optez pour une salade de fruits frais ou un dessert à base de lait. Si un dessert copieux vous allèche réellement, demandez à le partager avec la ou les personnes qui vous accompagnent…
  • Même au restaurant, ne vous forcez pas à finir votre assiette. Soyez raisonnable sur la quantité et demandez un « doggy bag » pour emporter les restes.
  • Privilégiez une eau agrémentée d’une tranche de citron aux jus, sodas et alcools riches en sucres : c’est tout aussi bon !

Estimer la teneur en glucides de vos plats composés au restaurant

Parce que la tâche peut s’avérer difficile avec des mélanges de légumes et féculents, des wraps, des quiches ou des sushis, choisissez une viande ou un poisson maigre, accompagné d’une préparation simple pour calculer plus facilement la teneur en glucides de votre menu.

Et n’oubliez pas de mentionner vos sorties au restaurant dans votre carnet de glycémie.

Et vous, quelles sont vos astuces pour le choix de vos plats au restaurant ?

Source : Agathe V. diététicienne-nutritionniste