Vacances et diabète : conseils pratiques pour des vacances saines

Pendant les périodes de vacances, on a tendance à se laisser aller au gré de ses envies. Aller au restaurant, s’accorder de petits plaisirs alimentaires, faire la fête et des grasses matinées… Lorsqu’on vit avec un diabète, équilibrer sa glycémie peut alors s’avérer d'autant plus complexe.

Pourtant, les vacances sont là pour nous aider à tenir toute l’année. Voici quelques conseils pour que vos vacances, que vous les passiez chez vous, ailleurs en France ou à l’étranger, soient aussi saines qu'agréables.

Vacances et diabète : conseils pratiques pour des vacances saines

Introduire une activité physique simple au centre de votre programme de vacances

Au moment de planifier vos vacances, réfléchissez donc à ce qu’il vous plait :

Une promenade guidée dans la nature ?

Une sortie de groupe ?

Une randonnée sauvage dans les bois ou les montagnes ?

Un tour de vélo ?

Une visite historique ?

Ou juste des vacances paisibles au bord d’une plage ?

Quel que soit l’endroit que vous choisirez, il y aura toujours des moments ou des lieux où pratiquer une activité physique parfois même sans vous en rendre compte :

La marche est peut-être la forme la plus simple et la plus pratique des activités physiques. Vous pouvez marcher n'importe où, n'importe quand, avec juste une paire de chaussures de marche adaptée. Vous pouvez par exemple profiter d’une petite marche dans un parc, en visitant un musée ou même dans un centre commercial.

La randonnée est plus intense. Elle est réalisée sur des terrains plus accidentés et souvent loin des villes. Ainsi, sa planification est indispensable : prévenir son entourage, avoir le matériel nécessaire à la gestion de son diabète, assez de nourriture pour les collations et les éventuelles hypoglycémies, les repas, avoir les bonnes chaussures… Avec une planification minutieuse, la randonnée reste accessible. Beaucoup de clubs ou associations proposent des randonnées à thèmes avec différentes étapes.

Une virée en roller ou en vélo, ou de la natation, font partie des activités physiques que vous pouvez facilement programmer durant vos vacances.

Si vous partez en vacances à l’étranger ou loin de chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner en amont auprès de votre hôtel ou de l’office du tourisme près de votre lieu de vacances. Des activités peuvent être disponibles : piscine, tennis, vélo…

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’une agence de voyages, qui propose de nombreux programmes avec différentes activités.

Lors de votre choix n’oubliez pas d’indiquer que vous avez un diabète et de poser toutes vos questions comme :

  • Les activités que je prévois sont-elles adaptées à mon niveau ?
  • Quel est le matériel fourni ?

Avant de prendre votre décision finale, parlez-en à votre médecin. Il vous conseillera et vous guidera dans la gestion de votre diabète durant vos activités.

En vacances : que manger pour maintenir l’équilibre de votre diabète ?

On le sait, le « régime diabétique » consiste aujourd’hui à… manger comme tout le monde. Fini les régimes restrictifs : tout est permis ! Mais il faut tout de même faire attention à quelques petits détails.

Si vous partez en vacances à l’étranger, l’alimentation n’est pas forcément la même que chez vous. Il est donc bon de connaître un peu en amont les habitudes alimentaires locales, notamment les spécialités du pays où vous séjournez, pour bien équilibrer vos repas pendant votre séjour.

Par ailleurs, manger en dehors des repas, c’est toujours plus compliqué quand on est traité par insulinothérapie, surtout si l’on mange des matières grasses ou du sucre, qui font grimper la glycémie. Adieu glaces, tapas et compagnie ? Pas forcément. Ajoutez un goûter si c’est votre plaisir de vacances, mais pensez à vous administrer une dose d’insuline correspondante, selon le protocole que vous a prescrit votre médecin.

Se rendre dans un pays où l'hygiène est précaire : quelques précautions sanitaires

Vous partez en vacances à l’étranger, dans de mauvaises conditions d’hygiène ? Attention à la tourista, qui peut perturber la glycémie en empêchant d’assimiler des repas. Prenez donc très au sérieux les précautions générales d’hygiène :

  • buvez toujours dans des bouteilles capsulées ou fermées,
  • lavez les fruits et les légumes vous-même avec l’eau de ces bouteilles,
  • mangez des fruits et des légumes cuits plutôt que crus, et jamais de fruits coupés en morceaux par quelqu’un d’autre.

Qu’emporter dans votre valise ?

  • Une source de glucides facile à transporter, qui se conserve bien, et que vous pourrez emporter partout avec vous, comme des morceaux de sucre.
  • Des collations qui ne font pas trop augmenter la glycémie : noix, compotes sans sucres ajoutés…
  • De quoi désinfecter l’eau, si vous partez dans un pays où l’accès à l’eau potable est difficile.
  • Votre matériel pour surveiller votre glycémie (lecteur de glycémie [ASG et continu], piles de rechange, bandelettes, stylos auto-piqueurs).
  • Votre matériel de traitement : insuline, pompe et matériel complémentaire (ou stylos piqueurs), carnet de suivi du traitement. Prévoyez large pour pouvoir assurer votre traitement même en cas d’imprévu.
  • L’ordonnance du médecin vous permettant le transport de ces médicaments et matériel. Elle vous servira aussi à vous fournir sur place en cas de problème.
  • D’autres médicaments éventuellement, à utiliser en cas de problème ; consultez votre médecin avant le départ pour faire le point avec lui.

Suivez de près votre traitement tout au long de votre séjour

Les vacances sont peut-être aussi un moyen pour vous de suivre plus régulièrement votre glycémie, en ligne avec les recommandations de votre médecin.

  • Tenez à jour votre carnet de suivi, ne comptez pas sur la mémoire de votre lecteur.
  • Pourquoi ne pas encercler les valeurs hautes en rouge et les valeurs basses en bleu. Vous identifierez vos tendances « hypoglycémie» et « hyperglycémie ».
  • « Pourquoi ai-je eu une hypoglycémie/hyperglycémie ? Quels ajustements dois-je effectuer ? Mon alimentation a-t-elle été trop riche ? Mon activité physique a-t-elle été trop intense ? » : répondre à ces questions vous aidera à mieux comprendre votre diabète et à mieux le gérer.

N’oubliez pas que votre équipe soignante est à votre disposition pour toutes questions sur votre traitement. Si vous êtes traité par pompe à insuline, votre prestataire de santé est également disponible pour répondre à vos interrogations.

Profitez des vacances pour capitaliser sur votre santé et prendre soin de vous

Les vacances, c’est aussi l’occasion de se reposer et de se relaxer, et de sortir de son train-train quotidien en faisant des choses qu’on a pas forcément le temps de faire habituellement :

Vérifiez les prestations de votre mutuelle. Vous pourriez être étonné de voir les prestations qu’elle peut prendre en charge.

Certaines associations organisent des rencontres entre patients pour échanger ou pratiquer une activité à l’extérieur. Les vacances sont les bons moments pour en profiter.

Faites-vous plaisir avec des choses simples, comme lire un bon livre, sortir avec des ami(e)s, faire du shopping…

Une fête de temps en temps fait beaucoup de bien ! Certes, les glycémies seront probablement élevées le lendemain, mais à condition de ne pas multiplier les excès, tout devrait bien se passer !

En résumé : profitez de vos vacances tout en restant vigilant pour votre santé. Et même si vous n’avez pas fait tout ce que vous aviez prévu, vous les réaliserez pour les prochaines vacances !

Source :

Direction médicale de Dinno santé

Dr Anne-Marie Leguerrier, diabétologue au CHU de Rennes.

Agathe V, diététicienne-nutritionniste.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.