À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Enfant

Conseils à mon enfant pour l’école

mis à jour le 06/03/2019

Votre enfant sait qu’il doit prendre des précautions, être attentif. Il n’en reste pas moins un enfant, avec les tentations, la timidité, l’insouciance de son âge…

Vos conseils répétés de temps à autre, sans insistance pour ne pas le lasser, l’accompagneront et le rassureront quand il sera séparé de vous.

Il peut avoir la tentation d’échanger son goûter avec celui d’un autre enfant. C’est la même chose pour son fruit au dessert. Vous lui expliquerez pourquoi il ne doit pas le faire. Ces explications valent aussi à l’inverse s’il ressent le besoin de s’alimenter à d’autres moments de la journée. Dans ce cas, ou s’il se sent faible, fatigué, nauséeux, il ne doit pas hésiter à alerter la maîtresse immédiatement. Il reprendra plus tard l’exercice ou le jeu en cours, ce n’est pas grave. La maîtresse saura quoi faire, grâce au PAI. Votre enfant doit également ne pas se sentir coupable de prendre une collation, vis-à-vis des autres qui n’en ont pas.

De même, il a le droit de boire et d’aller aux toilettes, autant de fois qu’il en a envie. Mais si cela se reproduit trop souvent, c’est peut-être le signe d’un déséquilibre de son diabète et, en principe, l’enseignant doit vous avertir.

À la cantine, s’il n’aime vraiment pas les féculents, les légumes ou le fruit proposés et ne peut pas les manger, il doit absolument le signaler au personnel qui trouvera une alternative.

Chaque soir, discutez de sa journée d’école avec votre enfant. Il ne vous racontera pas tout car, pour lui, tout ne revêt pas la même importance que pour vous. Et il a son petit jardin secret. Mais cela vous permettra, au fil des jours, de garder un regard sur sa vie scolaire.

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé