À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Jeune

Dois-je en parler à mes amis?

mis à jour le 06/03/2019

Rien ne presse. Si tu n’as pas envie d’en parler à tout le monde, rien ne t’y oblige. Tu peux limiter tes confidences à tes meilleurs amis dans un premier temps. Le diabète peut se faire discret si nécessaire.

Tes parents ont peut-être informé les adultes qui doivent le savoir, dans ton établissement scolaire, à la salle de sport ou autre…

Si tu préfères que ta maladie reste confidentielle, explique-le à tes professeurs et animateurs, et demande-leur de mettre à ta disposition un endroit où tu ne seras pas dérangé pour ton traitement.

A qui en parler?

Ce serait utile que tu choisisses un ami de confiance à qui tu pourrais donner plus de détails, en particulier comment il peut t’aider en cas d’hypoglycémie en donnant l’alerte si tu te sens mal, ou en t’aidant à te resucrer si nécessaire.

Et si tu éprouves des difficultés dans tes relations avec les autres, si tu n’oses pas en parler, si tu ressens, à tort ou à raison, de la défiance de la part d’autrui, n’hésite surtout pas à en parler à la personne en laquelle tu as le plus confiance. Il y a toujours des solutions.

Quoi dire?

Pour pouvoir en parler à tes amis, prends d’abord le temps de bien comprendre ce qu’est le diabète. Ensuite, choisis des explications simples avec tes mots à toi.

  • L’essentiel est de leur faire comprendre que cela ne change rien à ta façon de vivre ni à tes relations avec les autres.
  • Le diabète n’est pas une maladie contagieuse ni qui s’attrape quand on mange trop de sucre.
  • Simplement, tu dois faire attention à ton alimentation et suivre un traitement pour réguler le taux de sucre dans ton sang, ce que ne fait plus ton organisme tout seul.

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé