À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Jeune

En cours, je gère

mis à jour le 19/10/2015

L’équipe pédagogique est en principe informée de ton diabète, par le biais de ta fiche médicale et/ou par tes parents. Mais pour le traitement, tous les jours, tu dois t’organiser.

Avant de partir en cours

Avant de partir en cours, assure-toi d’avoir ton matériel de contrôle et de soin nécessaire pour toute ta journée scolaire, voire plus si tu rentres plus tard que prévu. Sans oublier quelques sucreries au cas où tu sentirais venir une hypoglycémie.

Pense également à emporter une collation le jour du sport ou de la piscine.

N’oublie pas d’avoir toujours sur toi ta carte de diabétique, ainsi que le numéro de téléphone de la personne à appeler en cas d’urgence.

Tu dois trouver un lieu où faire des contrôles

Tu dois trouver un lieu pour effectuer contrôles, injections ou bolus d’insuline en toute tranquillité : l’infirmerie, une salle de repos...

Pour cela, tu peux solliciter l’avis du CPE, de l’infirmière scolaire ou de ton professeur principal, ou t’organiser avec le service de santé de l’université.

Si tes professeurs (et en particulier celui de sport) sont avertis des caractéristiques de l’hypoglycémie, ils pourront mieux t’aider en cas de problème. Et ils ne seront pas étonnés de te voir te resucrer.

Pour les examens

Pour les examens et concours, les candidats possédant un statut spécifique du fait de la maladie peuvent bénéficier d’aménagements et de dispositions spéciales.

Un « tiers temps » supplémentaire peut être accordé pour le contrôle glycémique et le resucrage.

  • Attention au lecteur de glycémie qui peut être confondu avec un téléphone portable !

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé