À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Enfant

Expliquer le diabète à mon enfant

mis à jour le 30/09/2020

Expliquer le diabète de type 1

Le diabète, c’est avoir trop de sucre dans le sang. Ce n’est pas parce qu’on a mangé trop de sucre. Le sucre est le carburant du corps, il est donc nécessaire. Mais pour utiliser le sucre dans le sang, il faut une clé qui: l’insuline. Cette insuline est produite par le pancréas.

Parfois, le pancréas fonctionne mal, il ne fabrique plus d’insuline, c’est le cas dans le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant.

Le sucre ne peut pas être utilisé par le corps, donc il reste dans le sang.

Le diabète n’est pas douloureux. Pourtant, quand il y a trop de sucre dans le sang en permanence, il abime les veines, les nerfs… À la longue, il peut finir par entraîner des troubles de santé important appelés « complications ».

Expliquer le traitement du diabète de type 1

Pour  utiliser le sucre dans le sang, il faut s’injecter de l’insuline tous les jours ou utiliser une pompe à insuline.

Pour connaitre la quantité d’insuline dont on a besoin, il faut vérifier la quantité de sucre dans le sang avec un lecteur de glycémie. Pour cela, on pique le bout du doigt pour récupérer une goutte de sang.

Si il y a beaucoup de sucre dans le sang, il faut s’injecter de l’insuline.

Si il n’y a pas beaucoup de sucre dans le sang, il faut prendre un morceau de sucre.

 

Actuellement, de nombreux travaux de recherche sont menés et les progrès pour soigner cette maladie sont rapides. Malgré tout, on ne sait pas encore la guérir.

Différentes sortes de traitements existent, qui permettent aux personnes atteintes de diabète de mener la même vie que les autres.

Rien n’est interdit, même s’il faut faire attention à son alimentation. On peut continuer à voir ses amis, aller à l’école, jouer, faire du sport, partir en vacances…

Simplement, il faut surveiller régulièrement sa glycémie et faire des injections d’insuline tous les jours. Les appareils utilisés pour cela sont pratiques et quasi indolores.

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé