À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Adulte

Le dire à mon entourage

mis à jour le 19/10/2015

Comment se comporter avec une personne diabétique ? Entre compassion excessive et désinvolture, le curseur n’est pas toujours facile à placer pour votre famille et vos amis. D’autant que beaucoup d’idées erronées circulent.

À vous de les guider vers l’attitude juste qui ne sera ni alarmiste, ni moralisatrice, ni coupable, ni apitoyée... Et au final plus agréable pour vous.

A la maison

  • Fournissez à vos proches une information précise sur le diabète en général et le vôtre en particulier.
  • Expliquez ce qu’ils doivent connaître sur les signes d’une hypoglycémie ou d’éventuels troubles comme les sautes d’humeur, par exemple. Ils seront rassurés et comprendront que vous savez prendre en charge votre maladie.

Chacun sachant quoi faire ou ne pas faire, vous favoriserez des relations plus détendues.

Chez vos amis 

  • Faites comprendre que le diabète ne vous empêche pas de vivre comme tout le monde (ou presque !).
  • Vous assumez vous-même traitement et contraintes, car vous êtes apte à gérer votre propre diabète (ce qui coupe court aux conseils inappropriés).

Sur votre lieu de travail

  • Vous ne souhaitez pas forcément faire connaître votre diabète à vos collègues. Dans ce cas, essayez tout de même de choisir une personne de confiance. Vous lui expliquerez que faire en cas de malaise hypoglycémique notamment.
  • Si votre entourage professionnel est informé de votre diabète, il s’agit de démontrer qu’il n’a pas d’impact sur votre activité.

En parler

  • Ce n’est pas toujours évident de parler de son diabète. Des associations de patients, des réseaux de santé, des groupes de paroles peuvent vous aider à trouver les bons mots.

 

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

 

 

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé