À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Enfant

Mon enfant va à l’école

mis à jour le 30/05/2016

Votre enfant peut suivre une scolarité normale. L’Éducation nationale a prévu un dispositif pour accueillir les enfants atteints d’un trouble de santé chronique, comme le diabète : le « projet d’accueil individualisé » (PAI).

Le PAI est un document écrit, à votre demande, par le chef d’établissement. Il organise, en concertation avec le médecin et l’infirmière scolaires, toutes les adaptations nécessitées par le diabète pendant qu’il est à l’école : non seulement le temps d’enseignement mais aussi la récréation, la cantine, l’étude, les activités périscolaires (socioculturelles et sportives)… Il définit le rôle de chacun au sein de la communauté éducative. Le PAI précise en particulier les conditions de prises des repas, ainsi que les interventions médicales et paramédicales.

En plus de toutes les indications que vous fournirez au directeur d’école, vous devrez produire une ordonnance du médecin qui suit votre enfant. Ses besoins thérapeutiques y seront mentionnés avec précision :

  • les médicaments à lui administrer,
  • avec les doses et les horaires,
  • son régime alimentaire,
  • et un protocole d’urgence sera joint.

Il vous revient de tenir en permanence à la disposition de la communauté éducative tout ce qui lui est nécessaire pour se conformer aux instructions médicales.

Selon son âge et son autonomie, votre enfant aura toujours avec lui son matériel de contrôle. Sinon, celui-ci sera confié à l’infirmière scolaire avec le traitement insulinique.

Contenu de la trousse d’urgence
(à renouveler chaque fois que nécessaire) :

  • Une copie du PAI et de l’ordonnance (récente) du médecin traitant.
  • Les médicaments prescrits par le médecin traitant (pensez à vérifier régulièrement la date de péremption), notamment de l’insuline et du glucagon (à conserver au froid).
  • Le matériel d’injection : seringues, aiguilles, cathéters et réservoirs si votre enfant est traité par pompe à insuline.
  • Le matériel pour les tests de glycémie : lecteur de glycémie, bandelettes, autopiqueur et lancettes.
  • Sucre, biscuits ou autre aliment destiné au resucrage.

Cette trousse sera emportée lors de toute sortie scolaire, y compris le terrain de sport. Prévoyez une boîte isotherme pour le transport.

Source : Circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003, BOEN n° 34 du 18 septembre 2003.
Voir également : https://www.service-public.fr/Particuliers FamilleScolaritéÉcole et handicap > Qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI).

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé