À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Adulte

Quelques conseils pour bien manger au restaurant

mis à jour le 06/03/2019

Entrée-plat ou plat-dessert ? Cette formule plus légère est à privilégier. Pour choisir entre l’entrée et le dessert, tout dépend de ce que promet le menu. Les crudités, c’est bien, si elles ne baignent pas dans l’huile, et les crevettes, si elles ne nagent pas dans la mayonnaise. En cas de doute, préférez le dessert si vous pouvez avoir du fromage blanc ou un fruit frais.

  • En plat principal, choisissez le poisson plutôt que la viande, l’un comme l’autre grillé ou au four, plutôt qu’une recette frite ou en sauce. Et si vous n’avez pas le choix, évitez de saucer !

La plupart des restaurants proposent plusieurs garnitures. Vous pourrez facilement réunir des légumes verts et des féculents (haricots verts + riz…). S’il n’y a pas de légumes, vous pourrez prendre une salade verte, en demandant éventuellement à préparer votre vinaigrette vous-même. Si au contraire, vous ne pouvez obtenir de féculents, remplacez-les par du pain.

N’hésitez pas à demander au serveur des détails sur la composition du plat garni, afin de le compléter ou de changer de garniture.

  • À midi, avec des collègues, personne ne s’étonnera si vous ne buvez pas de vin… Le soir, entre amis, c’est plus difficile. Il existe des apéritifs sans alcool, mais ils peuvent être très sucrés. Pas de cacahuètes ni de chips, bien sûr ! Mais si le repas tarde et que vous avez fait votre injection, mangez un peu de pain. Pour le vin, demandez un deuxième verre. Vous pourrez vous contenter de le goûter, tout en buvant de l’eau.

Emporté par la discussion, n’oubliez pas de bien mastiquer ! C’est important pour l’absorption des nutriments et pour déclencher la sensation de satiété.

Enfin, vous pouvez ajuster votre équilibre alimentaire, soit avec le repas qui précède (en prévision), soit avec celui qui suit.

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé