Bûche aux fruits

  • Description de l'image
Publié le 11.12.2017
0 J'aime

Pour 10 personnes

Préparation : 60 min

Cuisson : 15 min

 

Ingrédients

500 g de framboises entières

100 g de farine blanche

4 œufs

6 pots de petits suisses ½ écrémés

150 g de fromage blanc 0 %

12 g d’agar-agar

1 gousse de vanille

50 g de noisettes concassées

100 g de chocolat noir 70 %

50 g de flocons d’avoine

Jus de citron

 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Préparez le biscuit :

1. Montez les blancs en neige dans un saladier et, dans un autre saladier, mélangez la farine avec les jaunes d’œufs et la gousse de vanille. Introduisez délicatement les blancs en neige dans le mélange, puis étalez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2. Faites cuire 15 minutes environ.

Pendant que le biscuit cuit, préparez la mousse :

3. Mixez 300 g de framboises avec le jus d’un citron et ½ tasse d’eau. Passez le tout au chinois afin d’obtenir un jus sans pépins.

4. Faites bouillir ¾ du jus de framboise et ajoutez-y 6 g d’agar-agar. Après refroidissement, mélangez en ajoutant les petits suisses et réservez le mélange.

5. Une fois le biscuit cuit et démoulé, tapissez-le dans un moule à cake. Veillez à couvrir le fond et les côtés et découpez délicatement les morceaux qui dépassent.

6. Versez ensuite la mousse dans le moule à cake, déposez-y les framboises entières restantes et réservez au frais durant 1 heure. Mettez de côté quelques framboises pour la décoration finale.

Préparez ensuite le socle de la bûche :

7. Faites fondre le chocolat à feu très doux, ajoutez-y les noisettes concassées, les flocons d’avoine et 3 g d’agar-agar. Versez ensuite le contenu dans le moule au-dessus de la mousse. Assurez-vous de recouvrir toute la mousse de cette préparation.

8. Réservez ensuite au frais durant une nuit.

Quelques heures avant de servir :

9. Dans une casserole, réchauffez le ¼ de jus de framboise restant, en le mélangeant aux 3 g restant d’agar-agar. Ajoutez-y le fromage blanc et remuez. Quand le tout a bien refroidi, garnissez-le sur la bûche préalablement démoulée.

10. Décorez avec quelques framboises entières et savourez !

Le mot de la diététicienne 

  • Cette bûche aux fruits allie la gourmandise du chocolat à la légèreté des fruits. Sans sucres ajoutés, c’est le goût des framboises qui souligne la saveur sucrée. Sans beurre, sa texture onctueuse est due à l’association de fromage blanc 0 % de matières grasses et aux petits suisses demi-écrémés.

L'astuce du chef

  • Ne paniquez pas devant les nombreuses étapes de préparation de cette bûche. Pour plus de facilité, sortez tous les ustensiles nécessaires avant de commencer et organisez votre plan de travail. Profitez-en pour cuisiner à quatre mains : en famille ou entre amis, la cuisine est aussi un moment de partage et de convivialité.

Valeurs nutritionnelles pour une petite assiette :

  • Calories : 230 kcal
  • Protéines : 12 g
  • Glucides : 16 g
  • dont sucres : 5 g
  • Matières grasses : 12 g
  • Fibres : 6 g
Source :  Agathe V., diététicienne-nutritionniste