À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Jeune

Faire du sport

mis à jour le 19/10/2015

Pratiquer un sport de loisir quand on est diabétique est tout à fait possible. Et même, pour certains, un sport de compétition. Moyennant certaines précautions.

Avant de commencer

Avant de commencer un sport, il est recommandé d’en informer ton médecin. Chaque personne diabétique est particulière de par sa taille, son poids, son âge et son traitement.

Ton médecin t’indiquera de manière précise de combien tu devras diminuer les doses d'insuline lors d'un exercice d'une intensité donnée, prévue pour une durée donnée.

Il te dira également à quel rythme te resucrer et en quelle quantité.

Dans la pratique

L’exercice physique régulier a un effet bénéfique sur le diabète. Il améliore la glycémie et augmente la sensibilité à l’insuline.

  • L’effort doit être modéré, progressif et continu, et faire suite à un échauffement.

Car a contrario, un effort soudain, intense et sans préparation peut aboutir à l’effet inverse de celui recherché : une hyperglycémie !

  • De la même manière, un diabète équilibré est souhaitable. En effet, commencer une séance de sport quand la glycémie est élevée (> 2.50 g/l) ne fera que l’aggraver  (surtout si présence d’acétone).
  • Mais le risque courant à surveiller de près est l'hypoglycémie. Elle nécessite d'adapter les doses d'insuline et de consommer des glucides avant, pendant et après l'activité physique.
  • L’hypoglycémie peut survenir plusieurs heures après l’arrêt de l’activité sportive. Elle peut même se produire la nuit si l’exercice a été réalisé en fin d’après-midi ou dans la soirée, et cela même si les doses d’insuline ont été diminuées mais insuffisamment*.

    Avec un peu de pratique, tu apprendras vite à connaître tes besoins.

Quel sport?

De moins en moins de sports sont interdits à une personne diabétique. Seuls le sont ceux qui mettraient sa vie en péril en cas de malaise (sports violents ou solitaire).

Même la plongée sous-marine avec bouteilles est maintenant accessible, sous certaines conditions.

 

*D’après les recommandations de l’Alfediam : Activité physique et diabète, 2008.

 

Source: Direction médicale de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé