À chaque étape de la vie des solutions

Vous êtes

Senior

Mon activité physique

mis à jour le 13/03/2019

Si, si ! Faire du sport est de votre âge ! Et c’est même plus que recommandé.

Les vertus de l’activité physique pour retarder le vieillissement ne se comptent plus : elle entretient la masse musculaire et la densité osseuse, préserve la souplesse des articulations, tonifie le cœur, améliore la circulation sanguine et le sommeil, restaure la confiance en soi… Et procure une sensation de bien-être et de plaisir !
Enfin, elle accroît la sensibilité à l’insuline.

Quant aux activités proposées, elles sont tout aussi nombreuses : natation, danses de salon, jardinage, promenade tonique avec le chien, taï chi, vélo d’appartement… Dedans ou dehors, le choix est suffisamment varié pour trouver de quoi occuper ses 30 minutes d’exercice quotidien sans se lasser. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un éducateur sportif.

Quand on n’a rien pratiqué depuis longtemps ou pas du tout, l’entreprise peut sembler impossible. Mais rien n’oblige à se lancer dans des efforts douloureux. Il n’est pas question de performance. Une reprise progressive en douceur est même souhaitable. L’essentiel est de choisir une activité qui fait plaisir, dans un club pas trop loin de chez soi. Et de persévérer, ce qui est plus facile en groupe.

De toute façon, la première étape est le passage chez le médecin qui vérifiera vos capacités à l’aide d’un test d’effort, et vous conseillera en fonction de votre état général. Enfin, il examinera avec vous les quantités de glucides à ingérer avant, pendant et après l’effort, et l’adaptation de vos doses d’insuline.

Selon l’activité choisie, soignez votre équipement : pour la marche, des chaussures qui tiennent les pieds et ne les blessent pas, par exemple. Et en toute occasion : un sac contenant votre collation et une bouteille d’eau, votre lecteur de glycémie, votre traitement et votre carte de diabétique.

 

Source: Direction de la Prestation de Dinno Santé

Mentions légales: https://www.dinnosante.fr/fre/12/cgu?mobile_bloc=footer

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif.
Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé